Mon Charmant Prince est gentil. Il est allé faire un tour en vélo dans la campagne autour de Lille et il m'a rapporté, dans son petit sac à dos, une grosse betterave sucrière oubliée au bord de la route.

Près de trois ans qu'une betterave sucrière n'était pas entrée dans ma cuisine ! Pour fêter ce retour, j'ai préparé un bon gros gâteau des familles avec sa cousine, la carotte :

gateau-betterave-sucriere

Même si elle n'est pas vendue dans le commerce, la betterave sucrière est comestible et procure en prime un sucre tout à fait non raffiné. Mais ne nous voilons pas la face : elle a goût de betterave.

Avec la grande quantité utilisée dans ma recette, elle ne passe donc pas inaperçue malgré la carotte et les raisins. Une bonne dose d'épices (cannelle, gingembre, carvi, muscade...) pourrait peut-être la masquer un peu, seulement un peu. Alors, si vous désirez un gâteau plus "normal", je vous conseille d'inverser les quantités de betterave sucrière et de carotte.

400 g de betterave sucrière crue - 150 g de carottes épluchées - 100 g de farine - 150 g de poudre d'amande - 120 g de beurre - 5 oeufs - 80 g de raisins secs - 1 paquet de levure

Coupez en dés la betterave sucrière et les carottes. Mixez-les finement au robot. Ajoutez dans ce mélange les oeufs et le beurre fondu. Incorporez la poudre d'amande, la farine, la levure et terminez par les raisins secs.

Versez dans un moule à manqué et enfournez à 180°C pour 50 mn environ.

gateau-betterave-sucriere-carottes

 Si cuisiner la betterave sucrière vous intéresse, cliquez sur le tag "betterave sucrière" ci-dessous pour découvrir la vingtaine de recette déjà publiées sur ce blog.