La vanille, c'est délicieux en cuisine mais, franchement, le parfum vanillé chimique est toujours infect avec son goût sucraillé écoeurant. Ma fille partage mon avis et m'a donc fourgué ce thé vert à la vanille, un cadeau malencontreux. Car dans La Cuisine de Quat'sous, rien ne se jette, tout se transforme en plat savoureux, même les produits pas très bons au départ.

Voilà donc comment un thé à la vanille parfume de façon subtile un cake rendu encore plus gourmand par du nougat recouvert de chocolat, des Nougatti pour ne pas les nommer.

gateau-the-vanille-nougatti

200 g de farine - 120 g de beurre - 60 g de sucre - 4 oeufs - 2 cs de thé à la vanille - 6 Nougatti - 1 paquet de levure

A défaut de Nougatti, vous pouvez mettre du nougat recouvert ou non de chocolat, 200 g environ. Avec ce nougat plus le thé à la vanille, j'ai mis la pédale douce sur le sucre. A vous de voir selon votre goût.

Réduisez en poudre grossière les feuilles de thé (j'utilise pour ce faire un moulin à café) à moins que vous ne preniez du thé en sachet déjà bien poudreux.

Fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu et prenne du volume. Incorporez le beurre fondu puis la farine, la levure et le thé. Terminez par le nougat coupé en morceaux.

Versez la pâte dans un moule à cake et enfournez à 180°C pour 35 mn environ.

gateau-vanille-nougatti

Dégustez avec un bon thé nature ou parfumé (pas à la vanille pour moi, vous l'aurez compris...).

Et pour une autre idée de cake avec des feuilles de thé :

Cake aux pommes, raisins secs et thé vert figue-cactus

Source: Externe