" Patience a passé la journée à préparer un autre défi culinaire, un kedgeree typiquement anglais : un riz pilaf au poisson fumé, servi avec des oeufs durs, de la ciboulette hachée et de la coriandre. [...]
Pas moyen de le faire tenir en place. J'ai fini par l'emmener en ville, il m'a aidée à acheter le haddock pour le kedgeree."

Fétiches - Mo Hayder

Dans ce polar, comme dans la tradition britannique, le kedgerre est servi au petit déjeuner. Moi, je veux bien mais point trop n'en faut et je préfère donc ce plat bien roboratif au déjeuner.

J'étais d'ailleurs sceptique en découvrant la recette et son air étouffe-chrétien. Ce mélange de saveurs et de parfums relevé par le feu du curry et la fraîcheur du jus de citron est particulier, certes, mais succulent. A condition, évidemment, d'aimer le riz sauté.

kedgeree

Les ingrédients de ce kedgeree sont :

  • du riz basmati
  • du haddock
  • des oeufs durs
  • de l'oignon et de l'ail
  • du curry plus ou moins pimenté
  • du persil ou mieux, de la coriandre
  • beaucoup de citrons, au moins un par personne

Pour les quantités, c'est à chacun de juger car les recettes traditionnelles, même britanniques, ne sont pas figées dans le marbre.

La préparation est simple mais assez longue. Toutefois, on peut cuire à l'avance le riz, les oeufs et le haddock, éplucher et émincer oignon et ail.

Perso, je fais tremper au préalable le riz basmati dans un bol d'eau au moins 2 h ou même, toute la nuit. La cuisson à l'eau bouillante est ainsi raccourcie et les grains de riz moins collants.

Pas besoin de dessaler le haddock au préalable. Il est simplement poché 5 à 10 mn selon grosseur à l'eau, en commençant cette cuisson à l'eau froide (non salée, bien sûr mais avec feuille de laurier, clous de girofle, graines de coriandre, etc). On laisse le poisson 15 mn dans sa casserole hors du feu avant de l'égoutter et l'émietter.

Les oeufs seront cuits 8 mn avant d'être écalés.

Dans une grande sauteuse, avec couvercle, faites revenir dans un peu d'huile l'oignon émincé et les gousses d'ail écrasées. Saupoudrez de la poudre de curry et laissez exhaler ses parfums. Ajoutez alors le riz cuit. Mélangez bien et laissez réchauffer à couvert.

Arrosez alors de jus de citron, tout plein, tout plein. Mélangez avec en ajoutant le persil ou la coriandre haché, le haddock émietté et les oeufs durs coupés en deux. Replacez le couvercle de la sauteuse et laissez à feu doux encore 5 mn.

Servez brûlant et régalez-vous !

NB 1- Certaines recettes préconisent l'ajout de crème fraîche. Je ne suis pas d'accord car, à mes yeux, le kedgeree tient plus du riz sauté que du risotto. Après, chacun peut faire cuire son riz selon son humeur...

NB 2 - Fétiches est un excellent polar où Mo Hayder développe tout son talent. Je vous le conseille chaleureusement... si vous appréciez les ambiances glaçantes comme l'illustre à merveille cette couverture :

91035805