750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
14 décembre 2014

Gâteau au Maroilles breton

Certes, un gâteau au Maroilles devrait se sentir ch'ti à plein nez. Sauf s'il emprunte à la Bretagne la farine de sarrasin qui lui apporte une touche rustique fort savoureuse (comme quoi, on peut se régaler sans gluten).

C'était la première fois que je faisais une pâte à gâteau avec du vin blanc (un fond de bouteille qui me restait), je vous le conseille chaleureusement ! Le résultat est léger, moelleux avec, somme toute, peu de matière grasse en dehors du Maroilles.

gateau-maroilles-sarrasin

200 g de Maroilles - 300 g d'oignon (4 oignons épluchés) - 300 g de farine de sarrasin - 1 cs d'huile - 60 g de beurre - 4 oeufs - 15 cl de vin blanc - 1 paquet de levure

Coupez les oignons en deux dans le sens de la hauteur puis émincez-les finement pour obtenir des demi-rondelles. Faites revenir dans une grande poêle avec l'huile. Retirez quand les oignons commencent à dorer.

Versez dans un saladier et mélangez avec le beurre en dés pour qu'il y fonde. Saupoudrez de la farine et de la levure avec 1 cc de poivre et 1cc de sel. Mélangez pour bien enrobez les oignons de la farine. Incorporez les oeufs puis le vin blanc.

Versez la pâte dans un moule à manqué, enfoncez-y le Maroilles en gros dés et faites cuire 35 à 40 mn à 180°C.

gateau-maroilles

Suggestions :

  • Pour un gâteau au Maroilles plus breton, choisissez des oignons de Roscoff et du cidre à la place du vin blanc.
  • Pour une recette plus ch'ti, remplacez plutôt le vin par de la bière.
  • Si ces versions alcoolisées vous déplaisent, prenez du lait.
  • Ce gâteau peut se parfumer avec de la sauge ou du romarin.
  • A moins que vous ne préfériez les épices : cumin, gingembre, carvi et/ou muscade.

gateau-maroilles-farine-sarrasin

Publicité
Publicité
Commentaires
G
commej'ai trouvé du maroilles dans mon quartier, je vais pouvoir essayer ta recette !<br /> <br /> la photo fait penser à un pain à la bièreaussi<br /> <br /> Cela a l'air bien moelleux<br /> <br /> Et dans 2 jours...Cuisine des restes !<br /> <br /> je viendrai faire un tour chez toi car je serai ...en congé !
Répondre
L
Miam......
Répondre
H
LOL un coup à faire faire une syncope à un Breton et un Ch'ti en même temps s'ils crient à l'hérésie.<br /> <br /> Perso le maroille je suis pas fan (traumatisée de l'odeur par mes gds-parents ch'ti), mais j'essaierai bien une version hydride aussi, genre raclette/galette...
Répondre
L
Mmm ! j'aime beoucoup les couleurs de ton gateau ! Et ya rine de tel que le métissage ! Même en cuisine. BIZ. Ps : j'ai posté un recette pour la cuisine des restes.
Répondre
M
Etant une chti vivant en Bretagne je pense me laisser tenter par ta recette.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité