750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
18 décembre 2014

Chou Rouge en Tajine

Mon chou rouge se lassait des préparations à la flamande. Certes, il avait déjà vu du pays dans ma cuisine, l'Italie avec un risotto, la Chine dans un rouleau de printemps. Il avait même voyagé dans le passé entre les feuilles d'un vieux grimoire. Mais là, il voulait réchauffer ses feuilles au soleil du Maroc. Allez ouste, direction le tajine !

tajine-chou-rouge

J'ai choisi un tajine de chou rouge aux merguez mais du poulet conviendrait tout à fait. Ou carrément un tajine végétarien avec des pois chiches ou des fèves pour compléter la semoule ou le pain.

Pour une cuisson plus rapide, je blanchis au préalable le chou rouge émincé dans une casserole d'eau bouillante durant 10 mn.

Pendant ce temps, je fais revenir sans graisse mes merguez coupées en morceaux. Quand elles commencent à griller, j'ajoute un oignon et 5 gousses d'ail hachés.

Après 5 mn, je saupoudre de raz el hanout, parsème d'une cuillerée de fenugrec et laisse les parfums exhaler à la chaleur avant d'ajouter le chou rouge égoutté. Un peu de bouillon à hauteur, une poignée de raisins secs, des amandes entières, la peau d'un citron confit et le mijotage du tajine peut commencer pour une petite heure.

Quelques olives noires, des feuilles de coriandre ou de persil plat et vous pouvez alors servir votre chou rouge en tajine, accompagné de semoule ou d'un pain maghrébin.

Bon voyage !

Et pour varier les recettes, voyez mes autres choux en tajines :

Choux de Bruxelles

Source: Externe

Chou-Fleur

Source: Externe

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est une bonne idée, une délicieuse tajine. J'ai ajouté une cuisse de poulet et des morceaux de porc par contre j'ai oublié le citron confit et la coriandre :(<br /> <br /> <br /> <br /> Idéal avec de la semoule !
Répondre
I
Encore une fois, ce blog est une mine d'or. Que faire avec un ÉNORME chou rouge (offert par qq1 qui l'a eu dans son panier hebdo et n'aime pas ça) ? Eh bien, il suffit de taper "chou rouge" dans le moteur de recherche de La cuisine de 4 sous, et hop: plein d'idées mirifiques, à commencer par ce tajine, qui sera aux pois chiches pour moi. Et puis bien sûr, une soupe avec le reste ! ;-)
Répondre
M
ça me changera de la version pomme/vin rouge....d'autant qu'il y en a un qui est caché dans un coin de la cuisine depuis une éternité ....ici je met le " chapeau" de la tajine sur la poêle et le tout sur le gaz....ça fonctionne bien!
Répondre
L
j'avoue que j'ai du mal a imaginer le chou rouge en tajine
Répondre
L
Excellent ! Bises
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité