Vous voulez prolonger l'esprit des fêtes ? Cuisiner donc les restes de vos agapes ! Comme dans ce cake salé à la pâte légère où viennent se nicher des gésiers de canard confits, du boudin blanc et un peu de foie gras. Parfait pour un apéro gourmand ou enrichir un souper avec une salade.

cake-gesier-foiegras-boudinblanc

Grâce à sa base de crème fraîche, la pâte de ce cake salé est particulièrement aérée. Une grande quantité d'oignons la rend, de plus, fondante. Ainsi, même avec sa garniture riche de gésiers, boudin blanc et foie gras, le résultat n'est pas lourd du tout.

Pour un cake de 25 cm :

200 g de farine - 3 oeufs - 20 cl de crème fluide allégée - 100 g de gésiers de canard confits - 1 boudin blanc - 50 g de foie gras - 2 oignons - 1 cs d'huile - 1 paquet de levure - 2 cs de persil haché

Hachez grossièrement les oignons. Faites-les suer dans l'huile puis dorer quelques instants. Laissez tiédir.

Coupez en petits morceaux les gésiers dégraissés et le boudin.

Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure, les oignons, le persil, du sel, du poivre (1 cc rase de chaque). Dans un bol, battez les oeufs avec la crème fluide.

Réunissez les deux mélanges et amalgamez rapidement le tout. Incorporez les gésiers et le boudin. Versez dans le moule à cake et enfoncez dans la pâte le foie gras en dés.

Enfournez à 200°C. Après 10 mn, baissez le thermostat à 180°C et laissez cuire encore 30 mn environ. Servez tiède ou froid.

cake-gesier-boudin-blanc

Suggestions :

  • Les quantités de gésiers, boudin blanc et foie gras dépendent bien sûr des restes dont vous disposez.
  • Pour un cake au caractère plus trempé, parfumez la pâte de sauge ou d'estragon.
  • Ou optez pour des épices : cumin, piment d'espelette, muscade ou panch phoron.

Si vous publiez vous aussi sur votre blog une recette à base de restes, de fêtes ou non, participez donc au prochain rendez-vous de La Cuisine des Restes le 20 janvier 2015.