750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
6 janvier 2015

Galette des Rois au speculoos et amande

Les speculoos sont des biscuits tellement délicieux. Parfaits pour une galette des Rois royale et rustique à la fois !

galette-speculoos-amandes

Pour un goût plus franc, j'ai pris de vrais biscuits et non cette affreuse pâte de speculoos pleine d'huile. Par contre, j'ai privilégié la crème fraîche au beurre et la garniture en devient douce et divinement fondante. Quant à préparer une pâte feuilletée maison, je laisse la tâche aux pros de la pâtisserie, plus courageux et doués que moi.

2 ronds de pâte feuilletée - 150 g de speculoos - 200 g de crème - 2 oeufs - 100 g de poudre d'amande

A l'aide d'un pilon, concassez grossièrement les speculoos afin d'obtenir un mélange de poudre et de morceaux plus gros :

speculoos

Cassez les oeufs en réservant 1 cc de jaune pour la dorure finale. Battez-les avec la crème. Les becs sucrés, dont je ne suis pas, ajouteront alors quelques cuillerées de sucre.

Incorporez la poudre d'amande puis mélangez avec les speculoos.

Garnissez un rond de pâte feuilletée en gardant 2 cm vierge sur le pourtour. Badigeonnez ce bord d'eau puis soudez la seconde pâte au dessus grâce aux dents d'une fourchette.

Quadrillez le dessus de la galette au couteau. Dorez avec le jaune d'oeuf réservé dilué à l'eau puis enfournez à 200°C pour une vingtaine de minutes.

galette-speculoos

Cette galette est meilleure encore légèrement tiède mais, même froide, elle devrait satisfaire tous les amateurs de speculoos. En effet, les biscuits réhydratés par la crème y deviennent tout moelleux, leur saveur particulière est délicatement rehaussée par les amandes.

galette-speculoos-amande

Pour une version plus classique au beurre, voyez ma Galette des Rois aux speculoos de l'année dernière :

Source: Externe

Si vous préférez des parfums sortant des sentiers battus :

Galette des Rois aux dattes

Source: Externe

Galette aux marrons

Source: Externe

Galette au thé matcha, framboises et chocolat blanc

Source: Externe

Sans oublier l'inénarrable Galette des Rois à la frangipane de Maroilles pour réunir fromage et dessert dans une seule assiette.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore ta version de la galette des rois ! Il en reste une part pour une retardataire ^^
Répondre
M
Meilleurs voeux à toi en ce jour si triste pour la liberté de la presse... Bravo pour cette belle galette très gourmande!
Répondre
M
Quelle belle alliance ! Cette galette a l'air terrible !!<br /> <br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
P
elle est superbe et très gourmande ta galette aux spéculoos! ;)<br /> <br /> par ailleurs, je te souhaite une très bonne et heureuse année 2015! bises
Répondre
B
Je fais des brioches cette année parce que les fêtes ont été, disons, très gourmandes. Mais elle me plait bien ta galette aux spéculoos. Bonne année à toi et comme toujours, économique et chatoyante.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité