750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
8 janvier 2015

Gratin de pâtes au maroilles et à la bière

Pour faire un gratin de pâtes au Maroilles, il suffit de balancer un peu de crème dans les pâtes, du Maroilles en dés et, ouste, dans le four. Sauf que, 10 mn de plus en cuisine, quelques ingrédients supplémentaires et on obtient un gratin au caractère bien trempé. Maroilles, bière, lardons, oignons... les pâtes se sentent bien dans le Nord !

gratin-pates-maroilles

Pour 2 personnes :

150 g de penne - 10 cl de bière blonde - 1 oignon - 100 g de lardons - 2 grosse cs de crème fraîche épaisse - 100 g de Maroilles (+ une tranche supplémentaire pour les gourmands)

Pendant que les pâtes cuisent dans leur casserole d'eau bouillante et peu salée, faites revenir à feu assez vif dans une poêle les lardons et l'oignon, haché ou émincé selon votre goût. Quand ils sont dorés, réservez-les dans une assiette.

A la place, dans la poêle, faites bouillir la bière. Jetez-y le Maroilles en dés et remuez à feu doux jusqu'à la fonte du fromage. Ajoutez les lardons et l'oignon, la crème fraîche puis les pâtes égouttées dont vous aurez stoppé la cuisson à 1 mn  ou 2 du stade al dente.

Poivrez généreusement, mélangez bien le tout et versez dans un plat à gratin. Les gourmands ajouteront alors au-dessus la tranche de Maroilles supplémentaire.

Enfournez à 200°C pour 15 mn.

gratin-pates-maroilles-biere

Publier des recettes de cuisine sur le Net me semble tellement dérisoire aujourd'hui, le lendemain d'hier. La barbarie a fait son oeuvre et, pourtant, le quotidien continue sa ronde, je remplis mon assiette et vous raconte ce que je mange. Comme avant. Avec juste, en plus, cette pensée dans un coin de ma tête :

A tous ceux qui se battent pour défendre nos libertés, merci

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un super bon gratin j'ai mis plus de sauce !
Répondre
M
Très bonne idée pour mon accro de pâtes et de fromage. A bientôt.
Répondre
B
une tuerie ton gratin, dégusté hier soir, il m'en reste une portion pour midi, youpi !! <br /> <br /> bisous
Répondre
B
rhooooooooooo ta recette ma fait saliver, j'adore !!!!! mais je me dis, tu mets la croute du maroilles dans ce genre de recette ?? je garde de toute façon je testerais surement tout bientot ! ma fille va bien aimer<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Ahhhh ! j'ai trouvé le module d'abonnement ! Le flux rss c'est bien ... le problème c'est que je zappe régulièrement d'ouvrir l'agrégateur ... <br /> <br /> <br /> <br /> Pâtes, bière et maroilles ... voilà des mots qui me parlent et qui me parlent bien !<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as raison, j'ai supprimé les publications de la semaine mais en même temps, je me raccroche à ma normalité, à mes rituels et à mes routines pour ne pas perdre pied.<br /> <br /> <br /> <br /> Je voulais te souhaiter une bonne année, une année qui soit douce et bienveillante. Je la souhaite à chacun et chacune d'entre nous. <br /> <br /> <br /> <br /> Plein de bisous doux ma Belle ♥
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité