Pour faire un gratin de pâtes au Maroilles, il suffit de balancer un peu de crème dans les pâtes, du Maroilles en dés et, ouste, dans le four. Sauf que, 10 mn de plus en cuisine, quelques ingrédients supplémentaires et on obtient un gratin au caractère bien trempé. Maroilles, bière, lardons, oignons... les pâtes se sentent bien dans le Nord !

gratin-pates-maroilles

Pour 2 personnes :

150 g de penne - 10 cl de bière blonde - 1 oignon - 100 g de lardons - 2 grosse cs de crème fraîche épaisse - 100 g de Maroilles (+ une tranche supplémentaire pour les gourmands)

Pendant que les pâtes cuisent dans leur casserole d'eau bouillante et peu salée, faites revenir à feu assez vif dans une poêle les lardons et l'oignon, haché ou émincé selon votre goût. Quand ils sont dorés, réservez-les dans une assiette.

A la place, dans la poêle, faites bouillir la bière. Jetez-y le Maroilles en dés et remuez à feu doux jusqu'à la fonte du fromage. Ajoutez les lardons et l'oignon, la crème fraîche puis les pâtes égouttées dont vous aurez stoppé la cuisson à 1 mn  ou 2 du stade al dente.

Poivrez généreusement, mélangez bien le tout et versez dans un plat à gratin. Les gourmands ajouteront alors au-dessus la tranche de Maroilles supplémentaire.

Enfournez à 200°C pour 15 mn.

gratin-pates-maroilles-biere

Publier des recettes de cuisine sur le Net me semble tellement dérisoire aujourd'hui, le lendemain d'hier. La barbarie a fait son oeuvre et, pourtant, le quotidien continue sa ronde, je remplis mon assiette et vous raconte ce que je mange. Comme avant. Avec juste, en plus, cette pensée dans un coin de ma tête :

A tous ceux qui se battent pour défendre nos libertés, merci