La soupe à l'oignon est sans pareille pour réchauffer nos soirs d'hiver. Et si vous vous en lassez, voici une version custominée au curry vert avec des croûtons à l'huile de sésame. Réconfort et dépaysement dans un même bol !

soupe-oignon-curry-vert

Sur le sujet de la soupe à l'oignon, je suis du genre sectaire et je ne l'aime que mixée, légèrement épaissie avec de la farine ou même quelques pommes de terre. La soupe à l'oignon à la française qui se présente sous la forme d'un bouillon marronnasse où surnagent des lamelles d'oignon molles et gluantes comme des vers de terre bouillis, très peu pour moi.

La tradition a du bon... quand c'est bon. Notion, hautement subjective, je vous l'accorde. Enfin bref, voici ma recette à préparer avec ou sans curry vert :

800 g d'oignons émincés - 2 cs d'huile - 1 cs de pâte de curry vert - 2 cs bombées de farine

Faire suer les oignons dans l'huile à feu moyen. Quand ils deviennent un peu transparents, ajoutez la pâte de curry vert et augmentez le feu pour que ses parfums s'exhalent.

Saupoudrez alors de farine, baissez le feu et laissez cuire quelques minutes en remuant. Mouillez à hauteur d'eau, environ 1,25 l (mieux vaut pas assez que trop). Salez et laissez cuire un petit quart d'heure.

Mixez et servez brûlant avec du fromage râpé et des tranches de la baguette de la veille dorées dans moitié huile neutre, moitié huile de sésame.