"Milo versa de l'huile de truffe dans la poêle. Trente dollars le flacon de dix centilitres. Il avait débarqué chez moi en claironnant le prix, ticket de caisse à la main. Puis il m'avait montré la photocopie d'un permis de conduire.
    Les oeufs - pas moins de huit, réquisitionnés dans mon frigo, brouillés avec du lait, agrémentés de civette et de champignons - grésillèrent vivement en tombant dans cette huile odorante. Un bouquet d'humus de luxe emplit la cuisine.
[...]
   - Un gourmet se déplace à ton domicile et tu ne daignes même pas goûter à sa création ? dit-il en posant sa fourchette. Ce petit déjeuner est pour célébrer le fait que je tiens désormais le nom d'un suspect. Mange avant que ça refroidisse.
   Je pris une bouchée.
   - Alors ?
   - Délicieux."

L'inconnue du bar - Jonathan Kellerman

De l'huile de truffe dans une poêle chaude ???? Mais ils sont fous, ces Américains !!! Manifestement, Jonathan Kellerman est meilleur écrivain que cuisinier.

Certes, l'huile parfumée à la truffe coûte moins cher en France qu'aux USA mais je n'aurais jamais eu l'idée d'aller la faire chauffer à haute température. Voici donc ma manière de procéder, à vous de faire votre choix.

Omelette aux champignons et huile de truffe

omelette-truffe

Les champignons de Paris faisant un peu pauvresse pour l'huile de truffe, j'ai pris des champignons des bois séchés (achetés en gros pot pendant les promos de Noël). Il suffit de les mettre à tremper dans un bol d'eau bouillante durant 15 à 25 mn suivant leur grosseur. Une fois réhydratés, rincez, égouttez et faire sauter dans un peu d'huile à feu vif pour laisser évaporer le trop d'eau.

Pour les oeufs, je n'en prends certainement pas quatre par personne, juste deux. Perso, j'apprécie les oeufs peu battus pour distinguer encore le blanc du jaune (sauf pour les omelettes fines de mes bentô que je mange froides, roulées). Pas de lait non plus. En saison, j'aurais mis de la ciboulette du jardin. Là, j'ai opté pour du bête persil haché. J'ajoute sel, poivre et, bien sûr, un filet d'huile de truffe.

Une fois les champignons bien chauds et un peu confits, versez les oeufs dans la poêle et laissez cuire à votre goût. Servez pour le petit déjeuner en suivant l'exemple américain ou au déjeuner avec une petite salade.