Un crumble de poireau, même enrichi au Maroilles, peut paraître commun. Heureusement, épices et aromates sont là pour booster l'affaire et vous secouer les papilles ! Plein d'ail dans la fondue de poireau, des graines de cumin dans la pâte à crumble et votre plat devient unique. Et si vous n'appréciez ni l'ail, ni le cumin, vous pouvez les remplacer par des échalotes et des graines de fenouil, du gingembre frais et des graines de carvi, du piment et des graines d'anis, etc, etc.

crumble-poireaux-maroilles

Pour 2 personnes :

2 poireaux moyens - 2 tranches de Maroilles - 60 g de farine - 60 g de beurre mou - 6 gousses d'ail - 1 cc de graines de cumin

Faites suer dans un peu de matière grasse les poireaux émincés. Ajoutez l'ail haché, couvrez et laissez cuire 10 mn environ.

Préparez la pâte à crumble en sablant la farine et le beurre avec les graines de cumin, un peu de sel et beaucoup de poivre (pour une couche plus épaisse, augmentez les quantités de farine et de beurre).

Dans un plat à gratin, faites un lit de fondue de poireau. Placez-y le Maroilles puis recouvrez de la pâte à crumble. Enfournez à 200°C pour une vingtaine de minutes.

crumble-poireau-maroilles