Pas besoin d'acheter un tas de produits différents pour varier les menus puisqu'avec un simple duo, on peut décliner les recettes. Par exemple, j'avais fait un crumble avec du poireau et du Maroilles. Je reprends aujourd'hui les mêmes mais vous les propose en tarte.

tarte-maroilles-poireau

La pâte brisée est faite maison. Elle est si  simple à préparer et plus économique, pourquoi s'en priver ? Il suffit de peser moitié beurre par rapport au poids de farine, sabler le mélange entre les doigts puis rassembler le tout en boule grâce à l'ajout d'un peu d'eau. Une à deux heures de repos et roule le rouleau à pâtisserie !

L'avantage du fait-maison est qu'on peut personnaliser sa pâte en y incorporant des graines, des épices, des herbes ou, comme ici, en choisissant une farine particulière. Bien sûr, j'achète parfois des pâtes à tarte prête à dérouler mais toujours de la pâte feuilletée, tellement compliquée à faire maison. Jamais une pâte brisée car les industrielles que j'ai pu goûter ici et là étaient à chaque fois cartonneuses ou dures sous la dent, du genre à gâcher la garniture.

tarte Maroilles Poireau

La pâte brisée de ma tarte au poireau est faite ici avec de la farine 5 céréales vendue normalement pour préparer du pain (comme je ne suis pas du genre à m'inquiéter pour les dates de péremption de ce genre de produit, j'en ai eu des kilos pour quat'sous). A défaut, une farine ordinaire fera l'affaire.

Quant au poireau, il est cuit dans un peu de bière pour lui donner du caractère. Un cidre brut conviendrait aussi (surtout si vous remplacez le Maroilles par du camembert !).

160 g de farine 5 céréales - 80 g de beurre - 1 gros poireau - 1 petit oignon - 1 cs d'huile - 2 gousses d'ail - 10 cl de bière - 150 g de Maroilles - 150 g de crème fraîche épaisse - 2 oeufs

Avec la farine et le beurre, préparez une pâte brisée. Laissez reposer une bonne heure avant de l'étaler et d'en foncer le moule à tarte. Faites cuire à blanc à 200°C de 10 à 15 mn selon la nature de la farine. (Certains mettent directement la garniture sur la pâte crue, je ne suis pas de ceux-là, il me faut une pâte bien cuite et croustillante, na !)

Faites revenir à l'huile le poireau et l'oignon émincé. Ajoutez l'ail écrasé et la bière. Laissez cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé. Poivrez alors généreusement. Laissez quelque peu tiédir.

Pour l'appareil de la tarte aux poireaux et Maroilles, certains mixent le fromage avec la crème et les oeufs ou, pire, le chauffent au préalable dans la crème. Sacrilège ! Toute tarte avec du Maroilles doit garder en son sein des morceaux de fromage afin d'offrir au regard cette lave voluptueuse :

maroilles-fondu

Pour ce faire, écrasez grossièrement le Maroilles à la fourchette. Incorporez-y les oeufs puis la crème fraîche et, enfin, la fondue de poireau. Garnissez-en le fond de tarte précuit et enfournez à 180°C pour 25 mn.

Servez chaud, tiède ou froid, comme il vous sied.

Et puis, si les recettes de tartes vous fatiguent ou vous pèsent trop sur l'estomac, zappez la pâte et faites cuire la garniture directement dans un plat à gratin. C'est bon aussi :

flan-maroilles-poireau

Sinon, il y a aussi la version quat'sous de la Tarte aux poireaux et Maroilles sur pain perdu :

Source: Externe