Aujourd'hui, nous descendons au sud du Nord, en Picardie, à la découverte de la ficelle picarde, un plat pas réellement traditionnel puisqu'il fut inventé dans les années 50 à l'occasion d'un banquet de foire.

D'un autre côté, la recette authentique est en perdition car on la confond souvent avec la banale crêpe au jambon fourrée de béchamel. Rien à voir ! La véritable ficelle picarde est une crêpe garnie d'une tranche de jambon et d'une duxelle de champignons et échalotes enrichie de crème fraîche. Encore un peu de crème sur le dessus puis du fromage râpé et passage sous le gril du four.

Évidemment, la béchamel nourrit mieux sa famille et c'est ainsi que ma mère préparait ses ficelles picardes, noyées dans la sauce. Honte à moi, je ne respecterai pas mieux la tradition ici car le pot de crème fraîche était vide. Ceci étant, si on prend soin de mettre peu de béchamel dedans et dessus la crêpe, ce n'est pas étouffe-chrétien. Enfin, quitte à bousculer la recette, j'ai remplacé le jambon par du saumon fumé et je n'ai pas lésiné sur la garniture de champignons pour obtenir ces...

Cordes faussement picardes au saumon

ficelles-picardes-saumon

Malheureusement pour vous (et heureusement pour moi !), La Cuisine de Quat'sous est un blog culinaire et non un livre de cuisine. Alors, je vous présente une recette sans ingrédients quantifiés : j'ai toujours préparé la pâte à crêpes et la béchamel à l'oeil, je ne vais pas changer mes habitudes à mon âge !

ficelles-picardes

Faites donc cuire des crêpes comme il vous sied. Je vous conseille juste de mettre moitié lait, moitié bière dans la pâte pour la couleur locale et des crêpes plus légères tout en restant moelleuses.

Faites suer des échalotes émincées dans un peu de matière grasse. Ajoutez des champignons de Paris hachés pas trop fins et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau. Salez, poivrez.

Préparez une béchamel, pas trop. Réservez-en 1 cs par crêpe. Incorporez dans le reste la duxelle de champignons.

Sur chaque crêpe, déposez 1 ou 2 tranches de saumon fumé, 2 cuillerées de béchamel aux champignons, roulez et déposez les ficelles (ou les cordes) dans un plat à gratin. Garnissez chaque rouleau de la béchamel nature réservée. Parsemez de gruyère râpé et enfournez sous le gril, pas trop près, une dizaine de minutes.

On dira ce qu'on voudra, la feuille de brick croustillante est certes délicieuse mais le moelleux d'une crêpe française, c'est agréable aussi. Enfin, le mieux, foi de gourmande, est d'alterner les plaisirs !