Manger végétarien et équilibré n'est ni compliqué, ni long à préparer. Le plus aisé est d'allier céréales et légumes secs, pâtes et lentilles dans cette potée. Elles sont géniales, les lentilles ! Pas besoin de trempage, elles cuisent en 20 mn et, pour une version encore plus express, on peut utiliser un reste de la veille ou même, soyons déraisonnables, une boîte de conserve.

A ce propos, je vous rappelle le rendez-vous de La Cuisine des Restes, le 20 de chaque mois : dès que vous publiez sur votre blog une recette de restes avec mention de votre participation, laissez m'en le lien et vous pourrez ainsi partager ici même vos idées antigaspillage alimentaire.

potee-vege

Coupez en tout petits morceaux (ils cuiront plus vite) des légumes de saison (ici oignon, carotte, poireau, navet). Faites-les revenir dans un peu d'huile avant de saupoudrer de poudre de curry. Mouillez d'eau et laissez cuire à feu assez chaud.

Quand les légumes sont quasiment tendres, ajoutez les lentilles déjà cuites. Quand l'ébullition reprend, versez en pluie des pâtes à potage qui cuisent en 4 mn.

A moment de servir, jetez dans la casserole une poignée de persil haché (ou autre herbe fraîche) et, si la balance vous le permet, une giclée de bonne huile d'olive.

potee-vege-curry

Et contrairement à la potée traditionnelle avec petit salé et saucisses, ce bol bien rassasiant ne pèsera ni sur votre porte-monnaie ni sur votre estomac !