Ah bon ? Il n'y a pas 56 semaines dans une année ? D'un autre côté, il n'y avait pas trois mais quatre bentô dans ma semaine. Le dernier était trop moche : puni, au coin et pas de photo, na !

Bentô du laitier

bento1 

Le laitier a caché de fines tranches de fromage dans les roulés de jambon sur lit de salade + sésame. Il a aussi chauffé du lait avec de l'agar-agar et des speculoos émiettés pour un flan ch'ti sympa. Toutefois, il n'a pas mis de lait dans le pain châtaigne-raisin qui complète mon repas.

Bentô Cochon 

bento2

  • Lamelles de jarret de porc fumé + rondelles de pommes de terre + tomates cerisesfrisée
  • Sauce yaourt + estragon + citron en guise de bain de boue pour que le cochon y fasse trempette
  • Orange en quartiers tranchés + pignons grillés

Bentô Saumoné

bento3

J'aime, j'adore le riz ! Dans mes bentô, je ne m'en lasse pas surtout qu'il est tellement facile d'en varier les parfums. Cette expérience-ci est une trouvaille, je vous la conseille comme base de cuillère apéritive ou de verrine bien épicée, par exemple :

Riz froid au wasabi

Trempez le riz 1 ou 2 h dans un bol d'eau froide. Faites cuire dans à l'eau salée. Égouttez, versez dans une assiette et arrosez-le de wasabi dilué dans du vinaigre blanc. Mélangez bien. Ajoutez des pois au wasabi qui deviendront tout tendres avec l'humidité du riz.

Et pour le bentô :

  • Riz au wasabi
  • Saumon mariné aneth + zestes de citron + huile d'olive qui parfumera aussi le riz
  • Quartiers de pamplemousse asiatisé grâce à des graines de sésame blanc et noir