Des années et des années que je vois fleurir au printemps sur le Net des recettes parfumées à l'ail des ours. Hélas, cette plante ne pousse guère sur le bitume de ma ville et j'en étais réduite à me pourlécher les babines devant mon écran d'ordinateur.

Heureusement pour ma curiosité, j'ai trouvé sur un salon culinaire de l'ail des ours séché en provenance des Vosges. OK, rien ne remplace la plante fraîche, je m'en doute bien. Mais bon, à défaut de grive...

Camembert au four à l'ail des ours séché, noix de cajou et bière

camembert-roti-ail-ours

L'ail des ours séché garde un léger parfum aillé et feuillu à la fois qui s'accorde à merveille avec le camembert. Un peu de bière pour allier ces saveurs, des noix de cajou pour le croquant et votre camembert est prêt à fondre de plaisir (selon la région, vous pourrez remplacer la bière par du cidre, du vin blanc, de la gnôle... ou de l'eau).

1 camembert - 2 cc d'ail des ours séché - 2 cs de bière - 2 cs de noix de cajou

Si la boîte de votre camembert est en bois (c'est préférable), faites tremper le dessus dans une assiette creuse d'eau durant 15 mn (le fabriquant de mon camembert était radin, seul le dessus était tout en bois, le dessous était en carton, pfff !). Replacez ensuite le fromage dans sa boîte mouillée, sans le papier, et le tout dans un petit plat à gratin. Si la boîte du camembert est en carton, mettez-le directement dans le plat, avec ou sans papier cuisson en dessous (à vous de voir...).

Concassez  plus ou moins grossièrement les noix de cajou. Retirez la croûte supérieure du camembert en laissant quelques millimètres au bord. Écrasez-la à la fourchette et ajoutez les noix de cajou. Incorporez l'ail des ours séché et la bière qui réhydratera la poudre. Poivrez généreusement mais ne salez pas.

Étalez ce mélange sur le dessus du fromage :

camembert-cru

Enfournez à 200°C pour 15 à 20 mn. Si votre camembert est sage, il restera bien rangé dans sa boîte:

camembert-roti

Mais dès que vous y tremperez le pain, une lave gourmande s'en échappera voluptueusement :

camembert-four

Pas d'ail des ours séché ou frais chez vous ? Pas de souci, le camembert rôti au four peut se parfumer de mille et une manières :

Au pesto de sauge asiatisant

Source: Externe

Au pesto d'estragon et moutarde violette

Source: Externe

En croûte de curry vert

Source: Externe