Le chou chinois était en promo, profitons-en ! Comme j'ai un blog de cuisine à nourrir, il fallut alors que je me creuse les méninges afin de trouver une nouvelle manière de l'accommoder. Tiens, me dis-je, ce chou n'a pas grand goût, on pourrait le booster avec de la pâte de curry vert, pourquoi pas?

Là-dessus, je m'en fus voir ce que l'ami Google racontait à ce sujet. Certes, j'imaginais facilement comment préparer du chou chinois en curry vert mais quitte à inventer des recettes, autant qu'elles n'aient pas été faites mille et une fois. Eh bien une blogueuse y avait déjà pensé en janvier 2009, c'était Ciorane la pauvresse et son curry vert de chou chinois que j'avais totalement éjecté de ma mémoire. Ah, ah, ah, la bonne blague !

En guise d'excuse, je précise avoir publié, avec celui d'aujourd'hui, 1990 billets en 7 ans et 3 jours. Certes, je ne parle pas que de nourriture ici mais quasiment 99% de mes recettes n'ont été faites qu'une seule fois dans ma vie et les excuses, c'est fait pour s'en servir.

Enfin, l'idée de marier chou chinois et curry vert me semble suffisamment savoureuse pour réitérer l'expérience. Surtout que depuis, le placard à vaisselle s'est bien rempli et ma pratique de l'appareil photo a quelque peu progressé. Toutefois, une chose n'a pas changé : la durée des prises de vue est abrégée au maximum pour que je puisse manger chaud mon plat. OK, un blog culinaire exige des sacrifices mais point trop n'en faut.

chou-chinois-curry-vert

Pour en revenir au principal, la recette, j'ai associé du fenouil au chou chinois pour l'européenniser et adoucir de sa saveur anisée le feu du curry vert. Des noix de cajou grillées pour le croquant, de la coriandre (surgelée) pour la fraîcheur et voici un nouveau curry vert de chou chinois cuit beaucoup plus rapidement qu'à l'époque.

curry-vert-chou-chinois

1/2 chou chinois - 1 fenouil - 1 oignon - 3 gousses d'ail - 2 cs d'huile - pâte de curry vert, noix de cajou et coriandre à volonté.

Faites griller à sec les noix de cajou. Émincez finement le chou chinois, le fenouil et l'oignon. Faites-les sauter dans l'huile à feu vif.

Quand le chou commence à retomber à la chaleur, ajoutez la pâte de curry vert et l'ail haché. Mouillez d'un peu d'eau, mélangez bien et laissez cuire juste quelques minutes pour que les légumes demeurent croquants.

Parsemez des noix de cajou grossièrement concassées et des feuilles de coriandre  hachées. Servez brûlant et régalez-vous ! Peut-être même que dans six ans, vous vous souviendrez encore de ce curry vert...