750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
23 février 2015

La Soupe au Sarrasin de Mamie Soupe

Cette soupe à la farine de sarrasin est bien sûr de tradition bretonne et, comme toute soupe campagnarde française, elle contient une bonne quantité de lard. Ayant plutôt envie de manger léger ce jour, je vous en propose une variante végétarienne au persil avec une petite touche "luxueuse" (eh oui, c'était hier, dimanche !).

Ma Soupe au Sarrasin végé et persillée

soupe-sarrasin

N'ayant aucune connaissance de la cuisine bretonne en dehors de celle qu'on propose aux touristes, je m'en fus découvrir cette recette dans un des classeurs de Mamie Soupe :

recette-soupe-sarrasin

Dans ma version simplifiée sans lard, je l'ai donc remplacé par 1/2 botte de persil plat et j'ai zappé thym, menthe et croûtons. Quant à la quantité de farine de sarrasin, c'est à vous de voir selon que vous désiriez un potage clair ou plutôt une bouillie comme la mienne avec 2 bonnes cuillères à soupe pour ce grand bol.

Préparez d'abord le bouillon végétal en faisant bouillir 5 mn de l'eau salée avec une feuille de laurier, les tiges du persil et un peu de muscade râpée. Repêcher alors les tiges.

Dans un bol, délayez la farine de sarrasin à l'eau froide puis versez-y un peu du bouillon chaud comme on le fait avec la Maïzena. Reversez le tout dans la casserole et laissez cuire 10 mn à petit bouillon en mélangeant de temps à autre. Perso, je n'ai pas vu matière à écumer, la farine de sarrasin du 21ème siècle est sans doute plus pure que celle d'antan.

Retirez la feuille de laurier et servez à la bonne franquette dans un bol avec force poivre et beurre, salé bien évidemment, pour faire plaisir aux Bretons. Comme c'était dimanche, j'ai choisi à la place une pincée de piment d'espelette et une giclée d'huile de truffe. Je vous conseille ma trouvaille : la saveur rustique du sarrasin et la puissance terreuse de l'huile de truffe font merveille ensemble !

J'espère que Mamie Soupe et les Bretons me pardonneront cette incapacité à suivre une recette à la lettre, désolée...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
oups, un oubli : je viens d'aller voir une pièce de théâtre sur la cuisine de MArguerite Duras, ton classeur de Mamie soupe m'y fait tout à fait penser....
Répondre
G
ça me dit bien, et sans gluten, pour les vendredis soirs où je suis seule et HS... mais sans l'huile de truffe que je n'aime pas trop.<br /> <br /> je retiens l'idée, d'autant que j'ai toujours du persil dans les pots et que j peux ajouter quelques feuilles de bettes (et de la citronnelle si elle ne gèle pas sous sa couette de feuilles...)
Répondre
K
Je ne connaissais pas cette soupe toute Bretonne que je suis ! Je vais donc rattraper mon retard culturel dès que possible, j'ai toujours de la farine de sarrazin en stock. Merci pour cette recette.
Répondre
C
Chouette, j'adore les recettes de mamie et le sarrasin ;)
Répondre
M
Que c'est original ! Elle a l'air très bonne cette soupe avec cette farine !<br /> <br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité