750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
3 mars 2015

Salade de Champignons de Paris

Les champignons de Paris sont bien pratiques, un légume toujours de saison ! Le seul reproche qu'on peut leur faire, c'est que ça freint à la cuisson*. Alors, je les fais souvent en salade et, pour compenser leur peu de saveur, je vous propose un assaisonnement qui leur apportera du caractère, une vinaigrette à base de moutarde, citron et estragon.

champignons-salade

Pour une barquette de 250 g de champignons de Paris :

1 cs d'huile - 2 cs de moutarde forte - 2 cs de jus de citron - 1 cs d'estragon haché (frais ou surgelé) - poivre

Les proportions sont bien sûr à adapter selon votre goût. Perso, je mets peu d'huile et je ne sale jamais une sauce avec de la moutarde. Par contre, j'ajoute plein de persil plat ciselé pour les vitamines.

Selon que vous appréciez les champignons croquants ou un peu moelleux, servez de suite ou après un temps de repos (30 mn à température ambiante chez moi).

~~~~~~~~~~~~

* : "ça freint à la cuisson", voilà une expression que je n'ai jamais entendue que dans la bouche de mon ex-belle-mère. Pourtant, c'est tellement  plus joli que le classique "ça réduit à la cuisson".

A l'époque, j'avais fait des recherches dans quelques dictionnaires papier de français (c'était avant l'invention du Web) et le verbe Freindre en était carrément absent. D'ailleurs aujourd'hui, même Google le grand Je-Sais-Tout feint de ne pas comprendre et nous renvoie vers Feindre, pfff.

Enfin, il propose toutefois quelques dictionnaires savants où on trouve une utilisation de ce verbe en agriculture pour parler des céréales qui diminuent de volume dans leur silo. J'ai trouvé le freindre de Belle-maman uniquement dans un Glossaire Culinaire canadien qui donne "les définitions de tous les termes couramment employés en cuisine" et donc, pour lui, Freindre = faire réduire.

Mon hypothèse est que le verbe freindre fait partie d'un vocabulaire culinaire d'antan, disparu des cuisines françaises actuelles, sauvegardé au Canada. Mais peut-être, ça freint aussi dans votre cuisine et vous avez d'autres informations pour satisfaire ma curiosité ???

EDIT - Mon fils, qui sait mieux utiliser Internet que sa mère, vient de m'apprendre par mail qu'il est fait mention de ce verbe dans un dictionnaire Rouchi-Français de 1834 consultable en ligne (Le Rouchi, que je découvre par la même occasion, est une variante du Picard (= Ch'ti) parlé, à l'époque, du côté de Valenciennes) :

"Freindre = Diminuer par l'évaporation, éprouver du déchet par le dessèchement"

 Les auteurs de ce dictionnaire précisent que la traduction n'existe pas en français : "Ce verbe manque". Comme quoi, imposer une langue unique fut certes utile pour l'union nationale mais, manifestement, les patois possédaient bien des nuances que la langue française a perdues. Bref, ça continuera de freindre dans ma cuisine, na !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Petit, j'habitais dans ce qui était encore un petit village du Nord : Lezennes. Ma famille employait toujours le verbe freindre pour désigner l'action des aliments dont le volume diminue à la cuisson. <br /> <br /> Un autre verbe ancien et d'origine Lorraine: être nareux. C'est dommage qu'il ne soit pas utilisé car aucun autre moy ne le remplace en français.<br /> <br /> Être nareux c'est craindre de manger dans l'assiette de quelqu'un d'autre, ou boire au même verre, et tout ce qui a touché la bouche d'un autre.
Répondre
B
Bonjour <br /> <br /> "ça freint " me vient à la bouche en surveillant la cuisson de mon chou rouge...et en même temps l'idée de me renseigner sur le verbe freindre. C'est ainsi que je suis arrivée dans votre blog."ça freint" est une expression qui me vient de ma mère, roubaisienne.
Répondre
P
Je confirme : cela freint à la cuisson, aussi à Tournai !
Répondre
S
Trouvé dans un dictionnaire de picard Tournaisien: le verbe "freinte", avec la même signification
Répondre
B
ha oui oui ça freint, ma grand mère a toujours dit ça aussi en parlant de certains morceaux de viande super beaux qui se réduisent à peau de chagrin après un passage dans la poele<br /> <br /> jamais cherché d'où ça venait par contre<br /> <br /> pour les champignons j'adore, mais crus j'ai un peu de mal, je les fais précuire pour ma part en été pour les consommer froids en salade<br /> <br /> bisous !!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité