Quand mes enfants étaient petits, ils me réclamaient régulièrement des coquillettes au jambon. Mouais, de la pancetta grillée dans des tagliatelles à la carbonara, c'est autrement bon...

Mes enfants ont grandi, ils préparent maintenant tout seuls leurs pâtes au jambon. Moi, j'ai vieilli et j'ai appris qu'en cuisine, on peut inventer des recettes mais aussi chambouler les plats classiques.

Alors, voici venir le temps des coquillettes au jambon pour adultes parce que dans la Cuisine de Quat'sous, c'est tous les jours bien bon !

Coquillettes au Jambon et au Vieux Lille mariné à la bière

coquillette-jambon

Vous ne connaissez pas le Vieux Lille ? C'est un cousin du Maroilles, fabriqué dans les mêmes caves (et donc pas du tout à Lille mais en Thiérache). Un fromage plus longuement affiné, sans croûte mais non sans odeur, on l'appelle d'ailleurs aussi le Puant de Lille. A côté de lui, le Maroilles se confond quasiment avec du Port-Salut, c'est tout dire !

Pour faire cette recette, il faut s'y prendre à l'avance, 8 à 10 jours tout au moins. Eh oui, en devenant adultes, nous avons appris la patience. Une bonne semaine, c'est le temps nécessaire au Vieux Lille pour développer au mieux ses puissants arômes dans un bon bain de bière.

Le jour J, vous faites cuire vos coquillettes dans une eau parfumée d'une branche de sauge (le fromage de caractère et la sauge jouent si bien ensemble !). Les pâtes égouttées, à al dente moins 1 mn, sont remises dans leur casserole, sans la sauge mais avec, par personne, un quart de quart de Vieux Lille mariné dans la bière, 2 belles cuillerées à soupe de crème épaisse, 1 ou 2 tranches de jambon émincées.

Remuez à feu moyen jusqu'à la fonte du fromage. Poivrez avec générosité et ajoutez une brassée de persil haché. Servez brûlant dans des assiettes chaudes.

Sinon, le Vieux Lille peut aussi se cuisiner dans une tarte aux poireaux bien de ch'Nord :

Source: Externe

Et si le Vieux Lille n'embaume pas près de chez vous, inventez donc sans vergogne votre propre recette de coquillettes au jambon !