Après avoir cuisiné le pak choï avec bière et Maroilles, je me suis dit qu'il pouvait apporter un peu d'exotisme à un plat classique du Nord, les endives au jambon qui se transforment ainsi en pak choy au jambon :

pak-choi-gratin

Certes, le gratin en général n'est pas le plat le plus photogénique qui soit. Comme, en plus, j'expédie vite fait la séance photos pour manger chaud, vous avez le droit aujourd'hui à une recette illustrée de manière guère alléchante. Il ne vous reste plus qu'à me croire sur parole : le gratin de pak choï au jambon, c'est sacrément bon !

Après la photo moche, voici la recette approximative :

Préparez et cuisez les pak choys comme il vous sied. Perso, je sépare tiges et feuilles. Je fais sauter d'abord les tiges en morceaux à feu assez vif avant de rajouter les feuilles juste pour quelques minutes.

Salez, poivrez et enroulez les pak choys par paquets dans des tranches de jambon. Recouvrez d'une béchamel épaisse, parsemez de fromage râpé et enfournez à 200°C pour faire gratiner.

Avant de servir, si vous êtes un as de la photo culinaire, vous pouvez garder un souvenir de votre plat et, pourquoi pas, le partager ici même.

Si vous préférez en rester au gratin d'endives, je vous laisse avec mes propres souvenirs d'expériences expérimentales :

Les Endives au jambon au parfum thaï

Source: Externe

Les Endives au jambon express

Source: Externe

Le gratin de chicons punk

Source: Externe