Pour ne pas trop alourdir la facture calorique, je ne voulais pas d'oeuf dans le mascarpone. Afin qu'il tienne quand même après cuisson, j'ai eu l'idée d'y ajouter des speculoos.

Mille mercis aux muses gourmandes car le résultat est top : une crème au délicieux goût de speculoos, moelleuse et pas trop sucrée, sur des oranges encore crues, juste tièdes. Bien sûr la recette peut se décliner toute l'année avec les fruits de saison !

gratin-orange-mascarpone

Le seul défaut de ce dessert vite fait, c'est sa teinte marronnasse peu engageante. Il est donc à réserver aux gourmands peu regardants.

gratins-orange-mascarpone

Trois ingrédients seulement pour cette recette : orange, mascarpone et speculoos. Facile, non ?

Pour 4 petits gratins :

2 grosses oranges - 80 g de speculoos - 250 g de mascarpone

Épluchez et séparez en quartiers les oranges. Coupez-les en menus morceaux que vous déposez au fond des cassolettes (ou ramequins). Selon votre gourmandise, vous pouvez arroser les fruits d'une cuillerée d'alcool (j'ai mis du marsala, ha, ha).

Fouettez quelques minutes le mascarpone au batteur à oeuf pour l'alléger un peu. Incorporez-y les speculoos grossièrement émiettés.

Recouvrez-en les fruits et enfournez à 180°C pour 15 mn environ, selon la cuisson des fruits désirée. A déguster chaud, un peu tiédi ou carrément froid, c'est vous qui voyez...