Tout ce ciel bleu, ça donne envie d'été dans l'assiette ! Pour cela, je dégaine mon arme secrète : la conserve de tomate, mûrie au soleil resplendissant de l'Italie. Je vous avais déjà montré une tarte avec une boîte de tomates entières mais avec de la pulpe, c'est encore plus facile.

tarte-tomate

J'ai utilisé une boîte 1/2 de pulpe de tomate pour une grande tarte rectangulaire à base de 500 g de pâte feuilletée. En allongeant l'égouttage, la même quantité conviendra pour un rond de taille classique.

tarte-tomates

Une pâte feuilletée - 1 boîte 1/2 de pulpe de tomates italiennes - 2 cs de moutarde - 2 cc de graines de fenouil - quelques tranches de jambon cru - un gros bout de fromage

Les graines de fenouil, c'est sympa pour changer des herbes de Provence et en remettre dans l'air italien. Sinon, les graines de cumin, c'est bien aussi avec la tomate.

Commencez par égoutter la boîte de tomates une dizaine de minutes (ou un peu plus longtemps selon la taille de la tarte désirée).

Étalez la pâte feuilletée sur la plaque du four. Badigeonnez de la moutarde. Recouvrez avec la pulpe de tomate. Parsemez des graines de fenouil plus ou moins pilées au mortier. Poivrez.

Terminez par le jambon cru déchiqueté à la main et le fromage en morceaux. Enfournez à 200°C pour 20mn environ.

tarte-tomate-fromage