Les premiers radis de l'année sont tellement bons, croquants et tout doux ! Et pour profiter jusqu'au bout de la botte, j'en ai cuisiné les fanes en un pesto qui pourra servir de sauce pour pâtes ou de tartinade.

pesto-radis

Hormis les fanes de radis, ce pesto a des ingrédients un peu particuliers :

Afin d'atténuer la saveur parfois piquante de ces feuilles, j'y ai mis une bonne quantité de graines et fruits secs, graines de tournesol et noix de cajou et, pour compenser, peu d'huile. Dans le même ordre d'idée, je l'ai parfumé avec de la mélasse de grenade qui lui apporte une touche acidulée rafraîchissante.

Enfin, certains diront qu'un pesto sans fromage n'est pas un pesto mais on peut ainsi l'utiliser dans une recette avec plein de fromage comme vous le verrez dans quelques jours.

pesto-fanes-radis

 Pour une grosse botte de radis et un bol de pesto :

100 g de fanes de radis - 60 g de noix de cajou - 40 g de graines de tournesol - 1 cs de mélasse de grenade - 1 cs d'huile d'olive

Lavez et essorez les fanes de radis. Placez-les dans le bol du robot avec les autres ingrédients et une bonne quantité de poivre. Ce pesto est assez fort en goût, pas besoin de le saler.

Mixez jusqu'à la consistance désirée. Si vous préférez un pesto plus crémeux, augmentez la quantité d'huile. Ou ajoutez de l'eau pour une version plus légère.