750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
24 mars 2015

Gâteau moelleux à l'orange

L'hiver est fini, je viens d'acheter mes dernières oranges. Pour les fêter, voici un gâteau rustique en leur honneur, totalement imbibé de jus :

gateau-orange-jus

Ce moelleux contient déjà quatre oranges mais j'ai encore accentué leur goût avec des écorces confites. Bien sûr, si vos oranges sont bio, vous pouvez mettre à la place un ou deux zestes râpés.

Avec tant d'oranges, j'ai préféré peu sucrer la pâte du gâteau mais faites donc à votre guise.

gateau-orange

4 oranges - 4 oeufs - 150 g de farine - 100 g de beurre - 80 g de sucre - 1 paquet de levure - 100 g d'écorces d'orange confites (facultatif)

Pressez le jus des oranges, réservez-en 20 cl pour le "jutage" final et gardez aussi toute la pulpe. Si vous préférez une présentation plus soignée que la mienne, filtrez au préalable ces 20 cl.

Travaillez les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu et "fasse ruban" comme disent les pros. Incorporez le beurre fondu puis le jus des oranges et leur pulpe, la farine et la levure. Terminez par les écorces confites grossièrement hachées et les blancs battus en neige ferme.

Versez cette pâte dans un moule à manqué et enfournez à 180°C pour 35mn de cuisson. Démoulez le gâteau encore chaud et posez-le sur une grille, croûte au dessus.

Toutes les recettes de gâteaux imbibés de jus d'orange indiquent, pour ce faire, de le mélanger à une quantité invraisemblable de sucre. Très peu pour moi ! Si vous êtes aussi peu bec sucré que moi, faites donc simplement tiédir les 20cl réservés de jus d'orange pur.

Versez doucement sur le gâteau toujours chaud, tout en le piquant de coups de couteau (et c'est là qu'on découvre que du jus filtré aurait donné un résultat plus esthétique) :

gateau-jus-orange

Bien sûr, toute cette quantité de jus d'orange mettra un certain temps à être entièrement absorbée par le gâteau mais votre patience sera récompensée par un fondant extraordinaire au doux parfum d'agrume non sucraillé :

gateau-orange-part

Publicité
Publicité
Commentaires
D
il à l'air très bon !
Répondre
S
miammmmm il a l'air bien moelleux et parfumé comme j'aime!!! gros bisous
Répondre
L
Je ne suis pas fana de desserts, mais ça, ça doit être sacrément bon !
Répondre
B
Il a l'air très moelleux c'est vrai !!
Répondre
M
Une belle façon de fêter les dernières oranges de l'année !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité