750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
25 mars 2015

Petits Flans au Vieux Lille ou Maroilles

Oui, le 25 mars est la journée de la procrastination et Dieu sait que je m'y connais en ce domaine. Mais non, aucune excuse ne justifiera de remettre à demain une recette au fromage, na !

Plus rapide à préparer que la traditionnelle flamiche du Nord et plus léger aussi, voici des petits flans à servir chaud à table ou froid en pique-nique (à moins que ce soit un bentô !) :

flan-vieux-lille

Pour 4 flans (et non 3 comme je l'ai fait) :

200 g de Vieux Lille - 2 oeufs - 100 g de farine - 20 cl de lait - 5 feuilles de sauge

Incorporez les oeufs dans la farine puis le lait, peu à peu. Ajoutez la sauge hachée, salez légèrement, poivrez généreusement. Versez dans quatre moules individuels (surtout, ne suivez pas mon exemple, ne les remplissez pas trop, un peu plus de la moitié seulement sinon ils déborderont à la cuisson). Mes moules-coeurs sont en céramique, je n'ai pas eu besoin de les beurrer même en démoulant les flans froids.

Enfoncez-y des tranchettes de Vieux Lille et enfournez à 200°C pour un quart d'heure.

flans-vieux-lille

Suggestions :

  • Faute de Vieux Lille, prenez du Maroilles ou un autre "fromage qui pue".
  • Pour accentuer la touche ch'ti, remplacez la moitié du lait par de la bière.
  • Ou alors de la crème liquide pour les plus gourmands.
  • Si vous n'appréciez pas la sauge, mettez du romarin, de la ciboulette ou simplement du persil.
  • Et si vous êtes vraiment pressé, essayez donc le mug cake au fromage.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Fameux ces petit flan qui doivent être un vrai bonheur a déguster !<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
B
Oh purée, j'en salive !
Répondre
L
Pfff....j'ai du en raté des tonnes... je n'ai le temps de rien. Ta recette chti me plait et l'imagine bien décilné à la normande, savoyarde ou autre.... Miam BIZ
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité