Liochka est savoyarde et nous propose de cuisiner deux produits de sa région : les diots et la polenta. Personne ne sera sans doute étonné, je les ai préparés à la mode d'min coin avec bière et Maroilles :

polenta-diots-maroilles

Les diots sont des saucisses savoyardes connues hors de leurs vallées alpines puisque je les ai achetées à Lille. Quant à la polenta, j'ignorais qu'elle était aussi une tradition de cette région. Réflexion faite, ce n'est guère étonnant puisque, à l'échelle de l'Histoire, la Savoie était encore italienne il y a peu.

Pour 3 amateurs de saveurs ch'ti-savoyardes :

3 diots fumées - 2 oignons - 1 carotte - 1 feuille de laurier - 3 gousses d'ail - 25 cl de bière ch'ti

150 g de polenta précuite - 1 cs de champignons séchés et émiettés - 40 g de beurre - 1 cc d'huile de truffe

2 belles tranches de Maroilles

Commencez par cuire la polenta avec les champignons dans 50 cl d'eau salée. Avantage de la polenta précuite : en 5 mn, l'affaire est close. Incorporez le beurre et l'huile de truffe, poivrez et étalez dans un plat plat sur 7,56 cm d'épaisseur environ. Laissez raffermir au réfrigérateur.

Pour la cuisson des diots, faites-les dorer à sec dans une sauteuse. Ajoutez les oignons et la carotte émincés puis, après quelques instants, mouillez avec la bière et parfumez avec le laurier et les gousses d'ail écrasées. Laissez mijoter à couvert 45 mn.

Sortez la polenta du réfrigérateur et, à l'aide de bols, par exemple, découpez-y 3 ronds moyens plus 3 plus petits (ou alors utilisez les chutes pour former le 3ème rond moyen).

polenta-coupe

Dans chaque plat à gratin individuel, déposez un rond moyen de polenta puis une cuillerée des oignons cuits avec les diots, une diot en tranches épaisses, un second rond plus petit de polenta et, enfin, le Maroilles (j'ai oublié de prendre en photo cette dernière étape, honte sur moi !) :

polenta1polenta2polenta3

Enfournez à 200°C puis allumez le gril pour réchauffer puis gratiner :

gratin-polenta-diots-maroilles

Et pour redonner une couleur plus locale à mes petits gratins, voici des photos prises cet été en Haute-Savoie, les 17 et 18 juillet 2014, après un peu de grimpette :

SAM_5084

SAM_5158

Bref, la Savoie est belle et bonne !