Contrairement à ce que vous pouvez croire, une blogueuse culinaire ne passe pas obligatoirement des heures en cuisine tous les jours. Parfois, on manque de temps. Ou d'énergie. Tout comme vous.

Mais ce n'est pas une raison pour aller fourrer, par dépit, une barquette industrielle dans le micro-onde. Non car il suffit de quelques minutes, une seule casserole, un plat et voilà un gratin réconfortant de pâtes aux légumes, léger, rapide et savoureux. Merci les légumes surgelés nature ! (j'en fais des réserves quand ils sont en promo, plus économiques que les frais, sans déchets et bien plus frais que ceux qui voyagent en camion depuis leur région de production et flétrissent des jours entiers sur les étals.)

Voici donc ma flemme-food du jour, avec une photo brute de décoffrage :

gratin-pates-brocolis-maroilles

Première opération : préchauffer le four à 200°C.

Mes macaronis cuisent en 8 mn et les brocolis surgelés en 6 à 7 mn. Je les jette dans une grande casserole d'eau salée bouillante et quand elle bout à nouveau, j'ajoute les fleurettes de brocoli surgelé (comme la cuisson se poursuivra dans le four, mieux vaut garder les pâtes al dente - 1 mn).

Pendant ce temps, je hache du persil (un peu de sauge ou d'estragon aurait été bienvenu) et je passe au presse-ail quelques gousses pour relever le goût (une pincée d'épices, muscade, cumin, etc sera encore plus rapide). Dans un bol, je coupe en dés ou j'écrase des restes de fromage, les mélange avec 10 cl de crème liquide/personne, du poivre, le persil et l'ail.

Dans un plat à gratin, je dépose les pâtes et les brocolis égouttés avant de verser le contenu du bol plus 1 cm de lait dans le fond du plat pour des pâtes plus moelleuses sans trop de gras :

gratin-pates-cru

Et hop, après 20 à 25 mn au four et une dernière photo-souvenir rapide :

gratin-pates-brocolis

Bien entendu, la recette peut se décliner avec d'autres légumes de votre choix ou même des restes déjà cuits. A vous de créer votre propre gratin rapide... et maison !