La quiche avec migaine (= le mélange d'oeufs et de crème), c'est bien nourrissant mais je trouve que ça plombe parfois l'estomac et surtout, ça couvre trop le goût de la garniture. Bref, je préfère de loin les tartes aux légumes qui ont vraiment le goût des légumes.

Une pâte feuilletée du commerce, une couche fondante d'aubergine au yaourt, quelques asperges vertes, 2 tranches de saumon fumé, des pétales de cheddar et voilà une tarte préparée en 5 mn, qui dit mieux ?

tarte-aubergine-asperge-saumon

Pour une préparation express, vive les restes : une aubergine passée la veille au four en même temps qu'un gratin et des asperges vertes cuites.

L'aubergine, sans la peau, est hachée grossièrement au couteau et mélangée à 1/2 yaourt plus une pointe de cumin. C'est une garniture géniale pour une tarte pas grasse, merci ma muse en cuisine ! Il suffit de l'étaler sur la pâte feuilletée déroulée et piquée à la fourchette.

On complète avec des légumes. Ici, des asperges vertes en tronçons mais ce pourrait être des fleurettes de brocoli, des épinards, des rondelles de tomate, etc.

Pour une tarte plus complète, on ajoute des protéines sous forme de saumon fumé ou, si vous préférez, du jambon, des lardons ou même des cubes de tofu, de seitan, du tempeh en version végé.

Là-dessus, j'ai terminé par du cheddar en gardant une partie vierge pour le détestateur de fromage. Et hop, 20 mn au four à 200°C !