750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
9 juin 2015

Pannacotta de Maroilles à l'ail des ours

Quand je vous ai raconté ma pannacotta à la bergamote et rhubarbe, la recette n'eut pas l'heur de plaire à Mamazerty qui aurait préféré une version avec Maroilles et ail des ours. Qu'à cela ne tienne, les désirs des lectrices sont des ordres, enfin quand il s'agit de Maroilles. Surtout que, dans la Cuisine de Quat'sous, on trouve près de cent recettes au Maroilles et aucune pannacotta. Quel oubli insupportable, merci à Mamazerty pour cette délicieuse idée !

pannacotta-maroilles

Le Maroilles étant quelque peu calorique, j'ai choisi de remplacer la crème fraîche de la pannacotta par un yaourt et du lait. Quant à l'ail des ours, il ne pousse guère en pleine ville et le mien est donc séché. Évidemment, si vous avez de l'ail des ours frais, ce sera sans doute meilleur.

Pour 4 pannacotta :

100 g de Maroilles - 1 pot de yaourt - ce pot de lait - 1 cc bombée d'ail des ours séché - 1 cc rase d'agar-agar

Dans un grand bol, mélangez le yaourt, l'ail de ours, du poivre et juste une petite pincée de sel. Remplissez de lait le pot de yaourt vide. Dans une casserole, coupez le Maroilles en dés, recouvrez du lait, saupoudrez de l'agar-agar. Faites chauffer à feu doux en remuant jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Laissez alors bouilloter 30 secondes puis versez, en mélangeant, dans le bol de yaourt aillé ursidément (c'est dément combien j'aime inventer des mots).

Remplissez vos verrines de pannacotta liquide et laissez refroidir au moins 2h au réfrigérateur.

pannacotta-maroilles-ail-des-ours

Avec un doux parfum de Maroilles mis en valeur par l'ail des ours, cette pannacotta toute légère ravira les amateurs de fromage.

Et si la verrine ne vous sied pas, essayer donc le démoulage d'un banal ramequin :

pannacotta-au-maroilles-ail-des-ours

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je l'avais mis de côté ton maroilles ursidé(et non "oxydé"), je viens recopier la recette pour noël sur mon buffet, avec une tite salade, çà devrait le faire parmi les autres plats....re-merci madame....Comme on fête noël le 20 et le 25/12 il participera à l'un des deux^^
Répondre
L
Un super idée pour alléger un peu le fromage, Maroilles ou autre. Il faudrait que j'essaie avec du fromage de chèvre un peu fait...
Répondre
M
Une panna cotta au maroilles !! Alors là je craque, j'adorerais goûter !<br /> <br /> Bisous.
Répondre
L
Mmmmmm ca doit etre un délice ! Miam !!! aller hop je "pin it" ! PS : il y a une recette antigaspille reste sur mon blog .....pour la rubrique des restes. BIZ
Répondre
S
Bien gourmande cette verrine haute en saveurs <br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité