750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
16 juin 2015

Gâteau Pêches et Sarrasin

Si on ne veut pas y mettre une fortune, les pêches par ici sont affreuses. Dures, sans goût aucun, elles ne donnent que de l'eau à la cuisson. Heureusement, il existe les pêches en boîte, alternative économique pour un gâteau fruité. Avec de la farine de sarrasin plus la note fleurie de la fleur d'oranger, voilà un gâteau à la fois rustique et parfumé.

gateau-peches-sarrasin

1 grande boîte de pêches au sirop - 100 g de farine de sarrasin - 60 g de farine de blé - 120 g de beurre mou - 100 g de sucre (voire plus, beaucoup plus...) - 4 oeufs - 1 paquet de levure - 2 cs d'eau de fleur d'oranger

Égouttez les pêches en gardant le sirop. Disposez les oreillons au fond d'un moule à manqué beurré, côté bombé en dessous pour un résultat moche et un gâteau chaotique :

gateau-peches

Vous préférez un gâteau plus esthétique ? Ne suivez pas mon exemple et coupez plutôt les pêches en quartiers pour en faire une belle rosace.

Passons à la pâte à gâteau proprement dite :

Fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le beurre fondu puis les farines et la levure. Ajoutez enfin les blancs montés en neige ferme.

Versez cette pâte sur les pêches et enfournez à 180°C pour 30 à 40 mn. Démoulez dès la sortie du four sur un plat plat et rond, petit patapon...

Mélangez 10 cl du sirop réservé à la fleur d'oranger et arrosez immédiatement le gâteau en vous aidant d'un pinceau pour les bords. J'avais au préalable tailladé la surface au couteau mais, en fait, ce n'est guère utile car le sirop pénètre facilement.

gateau-peche-sarrasin

Bien sûr, si vous êtes plus bec sucré que moi, augmentez allègrement la dose de sirop !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et des pêches vendues par les agriculteurs dans des camionnettes...
Répondre
L
A Paris, à part si on est richissime, la plupart des tomates viennent de Hollande, et les autres fruits du Sud d'Espagne où ils sont cultivés contre nature par des agriculteurs qui exploitent leurs ouvriers. Ou du Maghreb où ça ne vaut juste un peu mieux (je parle de la culture...). Je ne mange plus de pêches ni d'abricots qui n'ont plus aucun goût. Et j'ai trop de souvenirs du jardin dans l'Hérault où on cueillait tout le mois de juillet des abricots délicieux...
Répondre
M
Je touche du bois, j'ai la chance d'avoir ici des pêches bien juteuses et avec du gout. Original ton gâteau avec de la farine de sarrasin, à gouter. A bientôt.
Répondre
L
j'ia la chance d'avoir beaucoup de fruits frais en été gratuitement ,faut juste que je cueille .ET c'ets bizarre car les gens qui ont des arbres ,bien souvent les donne et personne n'en veut (flemme de cueillir)
Répondre
G
je dis toujours à mon conjoint de ne pas prendre de grosses pêches même au marché... alors qu'en saison, notre sud regorge en principe de bons fruits....<br /> <br /> j'adore les cuire en coulis<br /> <br /> et pour l'instant, c'est à toute heure abricots à l'arbre (ne se gardent pas hélas... d'où des cadeaux aux voisins)<br /> <br /> <br /> <br /> mais les framboises, j'en mange du jardin, fraîches...ou en sorbet
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité