750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
3 juillet 2015

Aubergine rôtie à l'ail des ours et parmesan

En saison, je profite toujours de la cuisson d'un gâteau pour mettre une aubergine au four en même temps. Enfin, quand ce n'est pas la canicule... C'est tout simple, il suffit de couper l'aubergine en deux et de la parfumer avec ce qui nous tombe sous la main.

Ainsi, après la feta, voici l'aubergine rôtie à l'ail des ours et au parmesan pour une saveur subtilement aillée :

aubergine-ail-ours-roquefort

La citadine que je suis n'a que de l'ail des ours séché à se mettre sous la dent. Eh oui, à défaut de grive... Mais la recette sera sans doute encore meilleure avec de l'ail des ours frais si vous avez la chance d'en cueillir près de chez vous.

Pour 1 aubergine : 2 cc d'ail des ours séché en poudre - 2 cs d'huile d'olive - 1 cs de parmesan

Coupez l'aubergine en deux dans le sens de la longueur et entaillez profondément la chair en losanges. Mélangez l'ail des ours et l'huile. Badigeonnez-en l'aubergine. Salez, poivrez et enfournez à 180°C pour une petite demi-heure.

Dès la sortie du four, saupoudrez de parmesan qui sera ainsi juste fondu à la chaleur de l'aubergine.

Ces aubergines rôties peuvent se manger chaudes, tièdes ou même froides selon le thermomètre du jour.

EDIT - Je précise que mon four est à chaleur tournante mais, dans un four traditionnel assez grand, vous pouvez aussi additionner les cuissons sur un même niveau.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bon mais assez fade, en plus je n'avais pas assez fait cuire mes aubergines.
Répondre
G
Merci infiniment pour cette recette !<br /> <br /> Traumatisme de cantine peut être, je ne mange jamais d'aubergine. Du coup celles fournies dans mon panier de légumes hebdomadaire restaient à m'épier, tapies dans le frigo à chaque fois que je l'ouvrais en regardant ailleurs...<br /> <br /> Et puis de la levure fraiche est arrivée à péremption. J'ai donc fait des petits pains et, quitte à mettre en route le four (ce qui m'arrive rarement également), bon, j'ai pris sur moi et allons y d'y mettre une aubergine avec...<br /> <br /> De l'ail pas des ours mais frais quand même, quelques herbes et zou. Au pire si c'est naze j'aurais pas perdu grand chose (à part une aubergine).<br /> <br /> <br /> <br /> Révélation : en fait, les aubergines c'est pas si mal et même bon !<br /> <br /> Heureusement, vu que le panier de légumes suivant m'en a joyeusement fourni 3 autres... Du coup, va falloir trouver d'autres excuses pour allumer le four, et aller fouiller dans tes recettes !
Répondre
M
Belle recette, tout cela me semble prometteur de saveurs ^^<br /> <br /> Bon samedi, bises.
Répondre
S
très sympa cette courgette, tu as bien raison de regrouper les cuissons, je fais pareil en ce moment!!! bisous
Répondre
S
Excellente idée! franchement je n'y ai jamais pensé, merci pour ce partage,et ton aubergine doit être délicieuse !<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité