750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
4 juillet 2015

Gratin de pommes de terre aux herbes

Rien de tel que le fromage pour donner du goût à un gratin de pommes de terre. Sauf que certains détestent le fromage. Oui, ces gens étranges existent, j'en reçois même à ma table. C'est ainsi que j'ai pensé aux herbes du jardin pour parfumer mes pommes de terre.

Bien inspirée ce jour, j'ai parfaitement réussi le dosage crème et lait dans ce véritable gâteau moelleux à la pomme de terre, bien nourrissant grâce à la quantité d'oeufs utilisés :

gratin-pommes-de-terre-herbes

Râper les pommes de terre, voilà ce qui donne cette texture si moelleuse avec, en prime, une cuisson plus rapide que celle du traditionnel gratin dauphinois.

700 g de pommes de terre épluchées - 30 cl de crème fraîche épaisse - 5 oeufs - 1 verre de lait - 4 cs bombées d'herbes hachées

Dans un saladier, battez la crème avec les oeufs. Salez, poivrez et ajoutez les herbes hachées, au couteau de préférence. Dans ma cueillette au jardin, j'ai choisi romarin, sarriette, thym, marjolaine et un soupçon de sauge.

Lavez et essuyez les pommes de terre. Râpez-les au robot puis ajoutez-les dans le saladier en mélangeant le tout intimement.

Versez dans un plat rond à gratin ou un moule à manqué et recouvrez juste à hauteur de lait. Enfournez à 180°c pour 30 à 45 mn selon l'épaisseur. J'ai choisi un plat en verre de 25 cm de diamètre et 30 mn ont suffi.

gratin-pommes-de-terre

Si vous avez envie de manger froid, ce gratin est tout aussi bon le lendemain, tout frais :

gratin-pommes-de-terre-herbe

Encore plus simple, voyez mon gratin de pommes de terre économique sans oeuf, crème ou fromage, juste du lait :

Source: Externe

PS. On voit que je suis bien en retard dans mes publications, j'ai encore plein de recettes au four à vous proposer alors que personne en France, à part les Bretons, n'a envie d'allumer un four dans cette fournaise. Désolée.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chaud ou froid, c’est excellent ce gratin, j'adhère totalement. A bientôt, Coriane.
Répondre
B
ciel, un gratin sans fromage ! j'imaginais même pas ça possible tu vois, perso j'en mets dans mes gratins ... ha non, sauf le gratin dauphinois<br /> <br /> j'aime bien ta version en fait, bisous !!
Répondre
M
Délicieux et parfumé à souhait, voilà qui m'inspire !<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
je vais adopter ta première recette, pour manger froid...devines pourquoi ?
Répondre
C
J'adore !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité