OK, la saison des asperges est terminée. Contrairement à mon retard dans les publications de recettes. Alors, tant pis pour les puristes du calendrier, voici un plat d'asperges que vous pourrez déguster l'année prochaine. Ou quand vous voudrez grâce aux asperges surgelées.

asperge-roquefort

En fait, ce sont de classiques asperges rôties au four avec juste un petit quelque chose qui fait toute la différence, un roquefort séché et réduit en poudre comme du parmesan :

roquefort

 Ne croyez pas que j'ai un intérêt quelconque à parler de ce produit, il suffit de jeter un coup d'oeil sur la photo pour comprendre pourquoi il s'est retrouvé dans ma cuisine de quat'sous. D'ailleurs, je ne rachèterai pas ce fromage puisqu'il suffit de le remplacer par du vrai roquefort finement émietté et mélangé, ou non, avec du parmesan.

Passons à la recette :

Coupez à la main le bout dur des tiges. Enduisez vos asperges vertes d'huile d'olive. Emiettez par dessus du roquefort (à moins que vous ne succombiez à ce nouveau produit fromager...) et enfourner à 180°C pour 15mn (ou un peu plus si vos asperges sont surgelées...).