D'habitude, mes gâteaux au chocolat sont au beurre et ils sont bien bons. Mais les habitudes sont faites pour être bousculées, c'est ainsi que j'ai essayé le gâteau au chocolat et à la crème. Je ne regrette rien. Ou plutôt si, j'aurais dû tester bien plus tôt cette alliance du chocolat et de la crème fraîche qui donne un fondant extraordinaire :

fondant-chocolat

20 cl de crème fraîche épaisse - 200 g de chocolat - 4 oeufs - 2 cs de farine

Pour ma part, j'ai utilisé un chocolat pâtissier à 60% de cacao. Comme d'habitude (mais n'oubliez pas, les habitudes sont faites pour être bousculées !), les becs sucrés rajouteront un peu ou beaucoup de sucre dans la pâte.

gateau-chocolat

Dans une grande casserole où se fera toute la préparation de la pâte, faites chauffer la crème fraîche. Quand elle bout franchement, retirez du feu et jetez-y le chocolat en morceaux. Mélangez à la cuiller en bois jusqu'à obtenir une ganache lisse.

Quand elle n'est plus trop chaude, incorporez-y rapidement les jaunes d'oeuf un par un puis la farine et, enfin, les blancs battus en neige. Versez la pâte dans un grand moule à manqué et enfournez à 180°C pour 15mn à peine. Le temps de cuisson varie suivant la grandeur de votre moule et la puissance de votre four.

Le gâteau commence par gonfler puis, irrésistiblement, il retombe à plat. Tant pis pour le volume. L'important, c'est ce fondant :

fondant-chocolat-creme

 Si vous désirez varier les plaisirs (et vous avez bien raison !), voici les meilleurs gâteaux au chocolat de La Cuisine de Quat'sous :

Mon Gâteau au chocolat maléfique

Source: Externe

Le Capucin H. Vincent

Source: Externe

Gâteau épicé au chocolat et à la Guiness

Source: Externe

Hyper-fondant au chocolat

Source: Externe

Gâteau triple-chocolat

Source: Externe