750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
22 juillet 2015

Fondant au chocolat et à la crème fraîche

D'habitude, mes gâteaux au chocolat sont au beurre et ils sont bien bons. Mais les habitudes sont faites pour être bousculées, c'est ainsi que j'ai essayé le gâteau au chocolat et à la crème. Je ne regrette rien. Ou plutôt si, j'aurais dû tester bien plus tôt cette alliance du chocolat et de la crème fraîche qui donne un fondant extraordinaire :

fondant-chocolat

20 cl de crème fraîche épaisse - 200 g de chocolat - 4 oeufs - 2 cs de farine

Pour ma part, j'ai utilisé un chocolat pâtissier à 60% de cacao. Comme d'habitude (mais n'oubliez pas, les habitudes sont faites pour être bousculées !), les becs sucrés rajouteront un peu ou beaucoup de sucre dans la pâte.

gateau-chocolat

Dans une grande casserole où se fera toute la préparation de la pâte, faites chauffer la crème fraîche. Quand elle bout franchement, retirez du feu et jetez-y le chocolat en morceaux. Mélangez à la cuiller en bois jusqu'à obtenir une ganache lisse.

Quand elle n'est plus trop chaude, incorporez-y rapidement les jaunes d'oeuf un par un puis la farine et, enfin, les blancs battus en neige. Versez la pâte dans un grand moule à manqué et enfournez à 180°C pour 15mn à peine. Le temps de cuisson varie suivant la grandeur de votre moule et la puissance de votre four.

Le gâteau commence par gonfler puis, irrésistiblement, il retombe à plat. Tant pis pour le volume. L'important, c'est ce fondant :

fondant-chocolat-creme

 Si vous désirez varier les plaisirs (et vous avez bien raison !), voici les meilleurs gâteaux au chocolat de La Cuisine de Quat'sous :

Mon Gâteau au chocolat maléfique

Source: Externe

Le Capucin H. Vincent

Source: Externe

Gâteau épicé au chocolat et à la Guiness

Source: Externe

Hyper-fondant au chocolat

Source: Externe

Gâteau triple-chocolat

Source: Externe

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça c'est le genre de gâteau que je pourrais finir en deux jours a moi toute seule!!!! bisous
Répondre
S
Et bien c'est une bonne idée avec de la crème,le résultat est bien tentant !<br /> <br /> <br /> <br /> sicacoco
Répondre
P
Ils ont tous l'air délicieux!
Répondre
L
Je ne suis pas très accro au sucré et une pâtissière qui n'a pratiquement jamais pâtissé, c'est entendu. Mais là, oulàlàlà ! Je ne suis pas anti-chocolat non plus... Ça l'air assez simple, je trouve. Est-ce que je pourrais épater ma tite collègue qui fait des gâteaux avec ça ?... Est-ce que je vais oser, un jour ?... Et la grrrande question qui me taraude : c'est vraiment mieux le chocolat pâtissier que les tablettes à 70 voire 80 %, ou est-ce juste une question de prix ?
Répondre
L
Oh nooooooon !! C'est trop tentant tout ces gâteau au choc !!! Miam miam !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité