Un tajine de légumes vous semble un peu fade ? Rehaussez-le de rhubarbe dont la saveur acidulée se marie parfaitement avec la chaleur des épices marocaines.

tajine-rhubarbe

La base de ce tajine est classique :

Faites revenir dans un peu d'huile d'olive des légumes de saison coupés en morceaux. Saupoudrez de raz-el-hanout puis mouillez d'eau, de bouillon ou de sauce tomate selon votre goût. Laissez mijoter plus ou moins longtemps suivant la nature des légumes.

La rhubarbe n'a aucun besoin d'épluchage, il suffit de la couper en tronçons de 1 à 1,5 cm. Pour plus de facilité, plongez-la dans le tajine 15 mn avant la fin de cuisson. Mais elle deviendra alors bouillie au milieu des légumes et c'est fort triste, je trouve.

Je préfère donc la faire sauter à la poêle 10 mn avec de l'huile à feu assez vif pour qu'elle confise et garde une texture fondante. Incorporez-la aux légumes juste avant de servir et parsemez le tajine de graines de sésame doré et/ou de feuilles de coriandre ciselées.

Pour un plat végétarien complet, c'est à dire avec une alliance légumineuse-céréale, ajoutez des pois chiches au tajine et accompagnez-le de semoule.