Deux yaourts aux fraises traînaient au frigo. Tiens, mais il y a des fraises à Plougastel. Qui dit Bretagne, dit sarrasin et beurre salé, non ? Et voilà comment naît dans une cuisine ch'ti un gâteau au yaourt breton sans doute jamais vu par aucun Breton.

gateau-yaourt-breton

2 yaourts aux fraises - 130 g de beurre salé - 120 g de farine de sarrasin - 70 g de farine de blé - 4 oeufs - 1 paquet de levure - 80 g de sucre roux (plus pour les becs sucrés)

Fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre. Incorporez ensuite les yaourts, la farine de sarrasin puis le beurre fondu et enfin, la farine de blé avec la levure. Ajoutez délicatement les blancs en neige.

Versez la pâte dans un moule à manqué et enfournez à 180°C pour 35 mn environ.

gateau-yaourt-sarrasin

Ce gâteau est incroyablement léger, comme une bruine bretonne qui vous caresserait le visage. Par contre, la farine de sarrasin a tendance à bien pomper le beurre si bien qu'un de mes goûteurs, assez difficile de nature, l'a trouvé un peu sec. Évidemment, nous ne sommes pas en présence d'un kouign amann alors rien ne vous empêche de le tartiner avec une bonne confiture de fraises.

gateau-breton-sarrasin