Avec ma manie d'acheter les carottes par 3kg pour qu'elles soient moins chères, il faut que je trouve des manières simples d'en cuire de grandes quantités à la fois afin de les congeler. Le four est alors bien pratique : quelques aromates et les carottes en ressortent confites et parfumées.

carottes-roties

600 g de carottes épluchées - 1 oignon rouge - 5 gousses d'ail - les feuilles de 3 branches de céleri - 4 à 5 cs d'huile d'olive - 1/2 verre de vin rouge

Afin d'accélérer la cuisson, j'ai carrément passé mes carottes au robot pour les émincer finement. C'est moins raffiné dans l'assiette que des carottes entières ou même des bâtonnets mais à la guerre comme à la guerre...

Ciselez de même l'oignon rouge, les feuilles de céleri. Hachez les gousses d'ail. Mélangez le tout dans un grand, grand plat à gratin avec sel, poivre et l'huile :

carottes

Versez le vin qui apportera de l'humidité et couvrez le plat avec de l'alu avant de l'enfourner à 200°C. Après 30 mn, découvrez vos carottes et laissez confire à 180°C pendant 15mn en remuant une ou deux fois. La durée totale de cuisson dépend bien sûr de la tendreté des carottes et de l'épaisseur de la couche dans le plat.