Pourquoi ce gâteau est dit "de lentilles" alors qu'il ne comporte aucune légumineuse et rien qui y fasse penser ni à l'aspect, ni au goût ? La question m'a assez turlupinée pour que je partage avec vous cette recette au nom énigmatique :

recette-tip

C'est dans un petit fascicule publicitaire de la margarine LE TIP que j'ai déniché cette recette :

livret-tip

Si j'ai bien compris les explications, la margarine TIP était donc fabriquée à base de graisse de vache mélangée à du lait, pas franchement ragoûtant...

margarine-tip

Et est-ce que ces recettes sont vraiment nouvelles ? Je l'ignore puisque ce livret ne précise aucune date de publication. Enfin peu importe puisque c'est aujourd'hui que j'ai préparé mon gâteau dit "de lentilles" :

gateau-lentilles

Bien sûr, j'ai adapté la recette au 21ème siècle :

Puisque "le TIP remplace le beurre", j'en ai déduit que le beurre remplace le TIP disparu.

De nos jours, pas besoin d'éplucher, émonder et piller les amandes, eh, eh, la poudre d'amande en sachet est beaucoup plus pratique. Le Monsieur Plus issu d'une autre publicité du siècle dernier est passé dans ma cuisine et j'ai donc mis 100g d'amande plutôt que les 75 g de la recette originelle.

Par contre, j'ai diminué la dose de sucre comme à mon habitude.

J'ai aussi remplacé les raisins de Corinthe, par des cannerberges séchées qui ont ainsi compensé le parfum des zestes zappés de citron et d'orange.

100 g de farine - 100 g de beurre - 60 g de sucre - 100 g de poudre d'amande - 100 g de canneberges séchées - 1 oeuf

Mélangez farine, sucre et amandes. Incorporez-y l'oeuf puis, petit à petit, le beurre fondu. Ajoutez les canneberges.

A défaut de tourtière à hauts bords, j'ai utilisé un moule à manqué. Mais en fait, un simple moule à tarte suffit puisque ce gâteau ne monte pas et pour cause ! La pâte ne contient pas de levure et elle n'est pas foisonnée - c'est à dire que la préparation n'y inclut pas d'air en fouettant.

Quant à la cuisson, j'ai choisi 180°C au thermostat de mon four électrique et pas besoin de 40 à 45 mn, plutôt 30 mn.

Pour le résultat, comme je m'en doutais, ce n'est pas du tout un gâteau mais une galette, très bonne, ma foi :

gateau-lentilles-tip

En effet, quand on n'a pas de TIP, on a des idées ! En mettant ainsi autant d'amandes que de farine, cette galette reste moelleuse et l'acidulé des canneberges s'associe avec gourmandise à leur douceur. et bien sûr, aucun goût ni consistance de lentilles.

Pour en revenir à la margarine TIP, tout ce que j'ai pu trouver à son sujet, c'est qu'elle a fait la fortune de son fabricant, l'industriel français Auguste Pellerin (1853-1929), passé à la postérité en tant que mécène et collectionneur d'art, il fut même portraituré par Cézanne et Matisse.

usine-pellerin

Qu'est devenue la margarine TIP, quand a-t-elle disparu ? Des questions qui intéressent manifestement plus une blogueuse culinaire que le grand Internet...