Vous n'en pouvez plus des salades de pâtes noyées dans une vinaigrette huileuse ou une mayonnaise trop grasse ? Moins radicale que la sauce yaourt de régime, voici une idée d'assaisonnement qui devrait vous plaire. Même sans Maroilles...

salalde-pates-maroilles

 Une salade de pommes de terre est bien plus savoureuse si on met directement les pommes de terre brûlantes dans la sauce. Alors, je ne suis dit que l'astuce devait aussi fonctionner avec les pâtes.

J'ai donc testé avec une sorte de pesto sans parmesan et pas trop de basilic puisque j'incorporais du Maroilles assez puissant dans la salade. Une réussite que je vous recommande chaudement !

Pour les quantités, vous remarquez dans l'assiette présentée une salade aux pâtes plutôt que de pâtes. Eh oui, les légumes sont tellement bons ! A vous de voir suivant l'appétit de vos convives.

Par personne :

  • 50 g de pâtes
  • 2 branches de persil plat - 1 branche de basilic - 1 cs de poudre d'amande - 1 gousse d'ail - 1/2 citron - 1 cs d'huile d'olive (ou +) - 1 cc de baies roses
  • Maroilles, tomates et salade verte à volonté

Jetez les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée et, pendant cette cuisson, préparez la sauce :

Dans le bol du robot, réunissez les feuilles de persil et de basilic, la gousse d'ail pilée, les amandes, le jus de citron, l'huile d'olive, du sel, du poivre. Commencez à mixez et, pour détendre la sauce, ajoutez de l'huile ou, suivant mon exemple, quelques cuillerées de l'eau de cuisson des pâtes qui auront comme avantage de fixer la jolie couleur verte des herbes.

Versez cette sauce dans un saladier et mélangez avec les pâtes brûlantes, juste égouttées. Laissez tiédir et ajoutez alors tomates en dés, salade verte et le Maroilles coupé en lichettes ou en dés. Pour cette salade, je vous conseille un Maroilles fermier assez jeune et légèrement crayeux.

Écrasez les baies roses dans une soucoupe avec le dos d'une petite cuillère. Parsemez-en votre salade de pâtes au Maroilles et régalez-vous !