Pour préparer une crème-dessert sans oeuf, on peut utiliser de la Maïzena qui donne une crème onctueuse. Ou alors un peu d'agar-agar pour une consistance plus soyeuse.

Mais pourquoi choisir ? Mettons-y donc fécule de maïs + agar-agar et le résultat ressemble encore plus à une crème aux oeufs.

creme-matcha

Pour 4 ramequins :

1/2 l de lait - 1 cs de thé matcha - 2 cs rases de Maïzena - 1 cc rase d'agar-agar - 3 cs de sucre (selon votre goût)

Dans un bol, mélangez intimement la fécule de maïs, l'agar-agar et le thé matcha. Les puristes tamiseront le tout pour éviter les tout petits grumeaux souvent présents dans la poudre de thé matcha.

Délayez très progressivement le mélange avec 20 cl de lait.

Faites chauffer le reste du lait avec le sucre. Quand il bout franchement, mais avant que le lait ne déborde de la casserole, versez-y le contenu du bol en remuant. Faites à nouveau bouillir tout en tournant continuellement la cuillère en bois.

Au bout de 2 mn de bouillons, remplissez vos ramequins. Laissez refroidir à température ambiante avant de réfrigérer au moins 2 h.

crème au thé matcha

Pour une crème plus onctueuse, ajoutez 1 cs de Maïzena. Pour une meilleure tenue, ajoutez plutôt 1/2 cc d'agar-agar. Bref, faites des expériences et concoctez-vous la crème parfaite à votre goût.