Ce plat de pâtes n'est pas franchement consensuel mais les amateurs de sensations gustatives vont être aux anges. Remballez le thon en boîte sans personnalité aucune et sortez les filets de maquereau fumé !

pates-maquereau-fume

Par personne :

1 filet de maquereau fumé (au poivre ou à la provençale, comme vous préférez) - 1 grosse tomate - 1 petit oignon - 2 gousses d'ail - 1 cs d'huile d'olive - 1/2 citron - persil à gogo

Commencez par faire bouillir une grande casserole d'eau salée pour la cuisson des pâtes. Pour la quantité, c'est vous qui voyez selon votre appétit.

Hachez l'oignon et l'ail, faites-les suer dans l'huile d'olive dans une poêle. Coupez la tomate en dés, émiettez grossièrement le filet de maquereau.

Quand les pâtes sont cuites, jetez les dés de tomate dans la poêle et mettez à feu vif juste 2 mn, le temps d'égoutter les pâtes en gardant une tasse d'eau de cuisson.

Les pâtes rejoignent la tomate dans la poêle. Mélangez en ajoutant un peu de l'eau de cuisson si nécessaire. Posez les miettes de maquereau par dessus et laissez chauffer 2 mn à couvert.

Parsemez alors du persil haché et mélangez délicatement car le plat sera meilleur avec de vrais morceaux de poisson plutôt que de la purée de maquereau. Arrosez du jus de citron et servez de suite.

Pas besoin de fromage dans ce plat de pâtes, le maquereau a suffisamment de caractère. Avec la fraîcheur du persil et de la tomate encore crue contrebalancée par l'acidité du citron, c'est un délice ! A réserver bien sûr aux palais avertis. Pour les autres, prévoyez une tranche de jambon mais, je vous l'affirme, ils ne vont pas se régaler :

pates-jambon

(Photo prise sur le vif)