Septembre est là, la saison des gâteaux aux pommes débute. Sauf que les poires sont beaucoup plus douces et raffinées. Oui, mais la poire est beaucoup plus aqueuse et les dés ont tendance à se fondre dans la pâte. Heureusement, pour résoudre la quadrature de la poire, il y a les cakes aux poires entières.

J'ignore qui a trouvé le premier cette bonne idée et en plus, je ne me souviens plus où j'ai vu ce cake sur le net. Aussi bien, j'ai bien sûr procédé à ma mode pour la recette. Plein d'amande car le mariage est délicieux avec la poire. Et puis, pas une pâte à cake traditionnelle, je voulais une pâte plus fine avec beurre fondu et blancs en neige.

cake-poire-amande

Pour un moule à cake de 25 x 11 x 6 cm :

3 poires - 3 oeufs - 100 g de poudre d'amande - 60 g de beurre - 80 g de sucre - 50 g de farine - 1/2 paquet de levure

Les poires sont choisies pas trop hautes, encore fermes mais assez mûres pour cuire dans le gâteau.

cake-poires-amande

Tout d'abord, chemisez le moule de papier cuisson car sinon, avec le poids des poires entières, je ne garantis pas le démoulage :

moule

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le beurre, fondu mais pas chaud, puis la poudre d'amande et, ensuite, la farine avec la levure. Terminez avec les blancs en neige, très délicatement.

Épluchez les poires en gardant la queue. Les puristes enlèveront le coeur par dessous avec un vide-pomme. Perso, j'ai tout laissé pour une dégustation à la bonne franquette.

Versez la pâte dans le moule. Enfoncez-y les poires à intervalles réguliers. Bien sûr, elles ne sont pas entièrement recouvertes mais la pâte va lever à la cuisson.

Enfournez à 180°C pour 35 mn de cuisson.

cake-poire

Les amandes et la poire s'accordent effectivement très bien, la pâte du gâteau est moelleuse tout en restant peu grasse, un joli plaisir à renouveler tout l'automne, tout l'hiver...

cake-poires