L'été n'est pas encore parti, les tomates savoureuses sont encore là pour nous régaler, profitez-en avant qu'il ne soit trop tard ! Perso, je ne me lasse pas du classique "Pâtes aux tomates", il existe tellement de versions à expérimenter...

Aujourd'hui, c'est Spaghettis aux tomates crues et rôties pour varier les plaisirs : tomate toute fraîche qui croque sous la dent, tomate cuite et fondante en bouche. Tout simple et tellement meilleur qu'une sauce industrielle !

pates-tomates

Les tomates rôties l'ont été la veille pendant la cuisson d'un gratin : des petites tomates coupées en quarts, parsemées d'herbes, arrosées d'huile d'olive et enfournées à 200°C durant 30 mn. Une fois que le gratin sorti, les tomates terminent leur cuisson dans le four éteint.

Les tomates crues sont des tomates cerises coupées elles aussi en quartiers.

Pendant la cuisson des pâtes, les tomates rôties sont mises à réchauffer à couvert dans une grande poêle avec juste leur propre huile.

Une fois cuites al dente, les pâtes sont égouttées (en gardant soigneusement un bol d'eau de cuisson) et rejoignent les tomates dans la poêle avec un peu de marjolaine fraîche ou du simple persil. Les spaghettis commencent alors à absorber la sauce des tomates en rajoutant un peu d'eau bouillante si le tout semble un peu sec.

Au bout de 2 mn, c'est le tour des tomates crues qui doivent juste tiédir. Un nuage de poivre par dessus et même pas besoin de fromage pour apprécier ce plat de pâtes.