Avec les mirabelles chinées sur la Braderie de Lille, je me suis lâchée. Après le far, voici le crumble, évidemment parfumé aux speculoos :

Les recettes de crumble aux mirabelles indiquent la plupart du temps d'enfourner les fruits tout crus. A la rigueur, il est suggéré de les faire compoter au préalable.

Pfff, ces gens-là n'ont jamais goûté les mirabelles confites au beurre. Foi de gourmande, c'est la meilleure des recettes ! Relevé en sus par le parfum chaud des speculoos, le crumble aux mirabelles est alors un pur délice dont vous me direz des nouvelles.

crumble-mirabelle-speculoos

Pour 2 personnes :

80 g de speculoos - 80 g de beurre mou - 80 g de farine - mirabelles à volonté + 1 noix de beurre

Lavez et dénoyautez les mirabelles. Si elles sont petites, pas la peine de les couper en deux, fendez-les simplement. Faites-les sauter dans le beurre à la poêle, à feu assez chaud.

Pas la peine de les cuire complètement puisqu'elles passent ensuite au four. Le but est juste de les faire un peu dorer et leur donner une consistance confite.

Pendant ce temps, préparez la pâte à crumble. Écrasez au pilon les speculoos en laissant de menus morceaux de biscuits. Mélangez avec la farine puis incorporez le beurre mou. Les speculoos et les fruits sont assez sucrés, pas la peine d'en rajouter.

Déposez les mirabelles confites dans un plat à gratin ou des raviers individuels, recouvrez de la pâte à crumble en l'émiettant. Enfournez à 180°C pour 15mn.

crumble-mirabelles-speculoos

Perso, j'ai été un peu radine sur les mirabelles. Tant pis pour nous...

Bien sûr, la recette peut se préparer avec des mirabelles surgelées par vos soins, ou non, en saison. Dans ce cas, mettez-les directement dans la poêle sans les dégeler au préalable pour garder au mieux leur saveur.

En prime, je vous donne une autre recette avec ces mirabelles ainsi confites au beurre :

Cigares de mirabelles

brick-mirabelle

Une fois confites, arrosez les mirabelles d'eau de fleur d'oranger. Déposez-en un tas rectangulaire sur le bord d'une feuille de brick et roulez jeunesse ! Huilez au pinceau avec une huile neutre et enfournez à 200°C pour un petit quart d'heure, le temps que ces cigares deviennent croustillants. Tièdes ou même froids, on se régale !

Par contre, si vous tenez absolument à l'association mirabelle-speculoos, essayez donc ma tarte aux mirabelles revue à la mode ch'ti :

Source: Externe