Bien sûr, il y a le  savoureux gratin de pomme de terre au Maroilles bien franchouillard. Mais blotti dans une pastilla, pommes de terre et fromage y gagnent tout de suite une allure raffinée. Et puis, franchement, ce n'est pas compliqué à réaliser. Juste un peu de temps... et de vaisselle.

pastilla-pomme-de-terre

Pas besoin de crème ni d'oeuf qui alourdissent le plat. Avec beaucoup d'oignon, quelques lardons, du persil et, évidemment, le Maroilles qui coule, les pommes de terre ne sont vraiment pas sèches :

maroilles

5 feuilles de brick - 700 g de pommes de terre - 2 oignons - 100 g de lardons - 1/2 bouquet de persil - Maroilles à volonté - huile d'olive

Épluchez les pommes de terre et râpez-les en très fines tranches au robot ou à la mandoline. La cuisson sera ainsi rapide et surtout, la texture en bouche sera plus agréable qu'en dés ou, pire, en purée.

Mettez-les dans une casserole d'eau froide salée. Portez à ébullition et quand les pommes de terre s'attendrissent, goûtez et égouttez.

En parallèle, car la parallèle permet de gagner du temps en cuisine, faites revenir à sec les lardons dans une poêle. Lorsqu'ils commencent à perdre leur gras (ah, c'est pas comme moi...), ajoutez les oignons finement émincés (avec la même râpe du robot ou de la mandoline, économie de vaisselle). Laissez fondre à feu moyen.

Hachez le persil, plus ou moins grossièrement selon votre goût.

Dans le fond d'un moule à tarte protégé d'un papier cuisson, déposez 4 feuilles de brick moitié dedans, moitié dehors comme les pétales d'une grande fleur. Déposez au centre la 5ème feuille de brick pour consolider la pastilla. Huilez le fond au pinceau.

Garnissez par couches successives avec pommes de terre, lardons, oignons, persil, poivre et, au milieu, le Maroilles en tranches épaisses :

pastilla-maroilles

Refermez la pastilla en plissant les feuilles vers le centre. Huilez le tout.

La pastilla sera plus élégante si vous la retournez alors sur la plaque du four, sur un papier-cuisson. Perso, j'ai glissé au four la pastilla directement dans son moule à tarte. Serais-je un peu tarte ?

Cuisson à 180°C pour une vingtaine de minutes.

pastilla-maroilles-pomme-de-terre

Une pastilla croustillante, fondante et puante tout à la fois.