La pâte feuilletée, maison ou achetée tout faite, a toujours été l'amie des grignotages à la fois savoureux et faciles à préparer. Mais en cuisine comme ailleurs, il est des modes. Jeune maman, je faisais des bâtonnets ou des torsades de pâte feuilletée parsemée de graines de sésame ou de gruyère râpé. Ensuite, ce fut le tour des palmiers garnis de concentré de tomate aux herbes puis, plus tard de pesto.

Et maintenant, je découvre la tarte soleil, aussi savoureuse que les palmiers mais bien plus aisée à faire. On y met tout ce qu'on aime et elle est parfaite pour l'apéritif ou même en repas du soir, accompagnée d'une salade ou d'une soupe.

tarte-soleil

Pour cette première fois, j'ai testé le jambon sec sur ricotta à la ciboulette et le chorizo sur concentré de tomate au thym et romarin complétés, parce que c'est encore plus gourmand, de gruyère râpé, graines de sésame et pavot.

tarte-soleil-feuilletee

2 pâtes feuilletées - 5 tranches de jambon sec - 6 grandes tranches de chorizo - 3 cs de ricotta - ciboulette - 2 cs de concentré de tomate - romarin et thym - gruyère râpé -graines de sésame - graines de pavot

Mélangez d'une part la ricotta avec la ciboulette ciselée, d'autre part le concentré de tomate et le romarin et le thym haché. Poivrez le tout.Moyenne

Sur la plaque du four couverte d'un papier-cuisson, déroulez la première pâte feuilletée. Étalez les deux mélanges sur les deux moitiés de pâte, un côté blanc, un côté rouge :

tarte-soleil-1

Déposez sur la partie ricotta, les tranches de jambon sec coupées en deux dans le sens de la longueur puis, sur la partie tomate, le chorizo en demi-tranches. Parsemez de gruyère râpé :

tarte-soleil-2

 Recouvrez de la seconde pâte feuilletée. Posez un verre au centre et coupez 12 rayons sur toute l'épaisseur de la tarte (divisez la tarte en quatre puis chaque quart en trois) :

tarte-soleil-3

Torsadez chaque part en faisant deux ou trois tours. Bien sûr, si vous découpez plus de parts, les torsades feuilletées seront plus fines.

Saupoudrez de graines de pavot sur la demi-tarte au jambon, de graines de sésame sur la partie au chorizo :

tarte-soleil-4

 Enfournez à 200°C pour 25 mn environ. Et, contrairement à moi, surveillez la cuisson car le chorizo a tendance à vite noircir !