Les crozets savoyards et le Maroilles ch'ti, c'est le duo parfait pour un gratin bien réconfortant. En y ajoutant le plein de légumes, tomates et champignons sans oublier oignons et persil, le gratin est encore plus savoureux et nourrissant.

gratin-crozets-maroilles

Pour 3 personnes :

100 g de crozets - 100 g de ricotta - 10 cl de crème liquide - 2 oeufs - 400 g de tomate - 1 oignon - 15 petits champignons de Paris - 1/2 bouquet de persil - 3 épaisses tranches de Maroilles - 1cs d'huile

Tout d'abord, quelques remarques :

  • Pour de gros appétit, augmentez la quantité de crozets.
  • J'ai mis ricotta + crème pour liquider les fonds de pots au frigo, à vous de voir selon l'état de vos stocks.
  • La barquette de 15 champignons un peu défraîchis était soldée. De plus gros champignons vendus au poids conviendront aussi.
  • J'ai mis une seule tomate, une coeur de boeuf de 400 g tout juste. L'avantage de cette variété est qu'elle ne rend pas beaucoup d'eau à la cuisson.

gratin-crozet-maroilles

Cuisez les crozets 15 mn à l'eau bouillante salée. Égouttez.

Faites dorer dans l'huile l'oignon émincé. Ajoutez les champignons en tranches jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau.

Coupez la tomate en dés. Hachez le persil.

Dans un saladier, battez les oeufs avec la ricotta et la crème. Poivrez généreusement, salez légèrement. Incorporez le persil, l'oignon et les champignons puis les crozets et, en dernier, la tomate pour ne pas trop l'écraser.

Versez dans un plat à gratin beurré (ou non) et recouvrez du Maroilles. Enfournez à 200°C pour 25 à 30 mn.

Perso, j'ai rempli un plat individuel pour la photo ci-dessus et cette part de gratin contenait moins de liant crème-ricotta-oeuf. Les deux autres tiers ont été cuits dans un plat à cake en verre et le résultat ressemble plus à une quiche sans pâte comme on peut le voir sur un bentô de mon billet précédent.