Une semaine, quatre bentô et des idées pour varier vos repas du midi :

bento1

Lundi, bentô végé mais complet avec du quinoa aux algues, légumes cuits et crus :

  • Le quinoa cuit et encore tout chaud est mis à refroidir dans un bol avec 3 cs d'algues déshydratées (salade du pêcheur, indique le sachet). Il est surmonté, dans le bentô, d'un pois de wasabi.
  • Du maïs en boîte + ciboulette du jardin.
  • Tomates cerises rouges et jaune du jardin (mais pas de mon jardin, je n'ai pas la main assez verte pour obtenir des tomates rouges) + salade verte et persil.

bento2

Mardi, j'ai sorti la gamelle tout terrain en inox. Le bol inférieur est grand, idéal pour accueillir une grande salade composée de mâche, filet de dinde finement tranché, tranches de pain et encore des tomates cerises, toutes fleuries de piques en plastique. La vinaigrette attend dans sa boîte noire.

Pour le dessert, je voulais de la pomme crue. Afin qu'elle ne s'oxyde pas, je l'ai recouverte d'une gelée à l'agar-agar et au sirop de sapin. De la pointe d'une fourchette, j'ai enfoncé les tranches de pomme dans la gelée en refroidissement pour qu'elles soient bien enduites. Et ça marche, ma pomme était le lendemain midi dans le même état que sur cette photo de soirée.

bento3

Jeudi, bentô de reste avec des raviolis frais mais industriels aux épinards (eh oui, la blogueuse culinaire ne fait pas obligatoirement tout de ses propres mains), du saumon fumé + baies roses et citron, des blancs de poireau marinés à l'asiatique (recette dans le prochain billet) + des graines récupérées dans le fond du sachet en papier d'un pain aux graines coupé, un champignon de Paris tranché + sel noir d'Hawaï et des tomates cerises jaunes.

bento4

Vendredi, j'inaugure un nouveau bentô pour enfant, trouvé  à quat'sous tout neuf, emballé, sur une brocante. Certes il est petit mais j'ai craqué pour sa couleur bleue si gaie et ses pandas rigolos. Aussi bien, il suffit de le compléter par une autre boîte pour enfant.

bento

A l'intérieur, un lit de nouilles chinoises (elles cuisent très vite et sont imparable quand on est pressé) assaisonnées de sauce soja et de basilic ciselé. Par dessus, une fleur de gingembre mariné et trois coeurs de viande de singe, euh de corned-beef + cornichon. A côté, salade et tomates jaunes.

En dessert dans la boîte Hello Kitty, de la rhubarbe rôtie au four + 2 speculoos pour la gourmandise.