Sniff, ce sont les dernières brocantes de l'année dans le Nord. Alors, chaque week-end, j'en profite encore et j'y achète une botte de rhubarbe qui pousse comme du chiendent dans les jardins de la région. Enfin, bien des jardins sauf le mien. On m'a jadis donné un pied, il a fait deux tiges de 5 cm la première année. Ma terre est mauvaise, je n'ai pas la main verte, il a totalement disparu ensuite...

Heureusement qu'il y a des jardiniers moins ballots que moi pour que je vous présente ce dessert à la rhubarbe. Un crumble sans beurre parce que je n'en avais plus et qu'une envie subite de crumble ne se réfrène pas. J'ai donc testé le crumble à l'huile, plus friable et un peu moins goûteux que le traditionnel mais tout à fait acceptable. Un crumble aux speculoos car cette rhubarbe étant du coin, la recette devait garder une note ch'ti.

Voguez vers le plaisir !

crumble-rhubarbe-speculoos

Pour 2 gourmands :

500 g de rhubarbe - 50 g de sucre - 60 g de speculoos - 80 g de farine - 5 cl d'huile

Comme à l'accoutumée, je n'épluche pas la rhubarbe, aucun intérêt si ce n'est de perdre sa belle couleur rosée. Je la coupe en tronçons et la laisse macérer au moins 3 h dans 10% de son poids en sucre, en remuant de temps à autre. Ainsi, son excès d'acidité est maîtrisée sans excès de sucre.

Pour la pâte à crumble, concassez au pilon les speculoos, pas trop finement. Mélangez avec la farine et incorporez l'huile. Pas besoin de sucre en plus, les speculoos y suffisent.

Versez la rhubarbe et son jus de macération dans un plat à gratin. Recouvrez de la pâte à crumble et enfournez à 200°C pour 20 mn de cuisson.

crumble-rhubarbe-speculoos-huile